Pages
Adsense

Euroligue : Le C. B. K. Mersin valide sa place en finale en terrassant l’U. S. K. Prague

Share Button

Elizabeth WILLIAMS (de dos) contre Brionna JONES et permet au C. B. K. Mersin d’accéder à la finale © FIBA

 

Demi-finale de l’Euroligue (14/04/2023) :

U. S. K. Prague C. B. K. Mersin 58-78

 

La seconde demi-finale d’Euroligue opposait l’U. S. K. Prague au C. B. K. Mersin. Les Pragoises, à domicile, souhaitaient fortement accéder à leur sixième participation à la finale puisqu’elles sont à 100% de victoire sur l’ensemble de leurs finales disputées.

Les Tchèques rentrent bien dans la rencontre mais peinent à développer un jeu de transition rapide devant les qualités athlétiques de leurs adversaires. Mais le jeu s’équilibre vite sous l’impulsion de Brionna JONES (14 points, 11 rebonds) et Alyssa THOMAS (11 points, 12 rebonds). En face, Elizabeth WILLIAMS (16 points, 9 rebonds, 5 contres), ne s’en laisse pas conter et permet à son équipe de rester dans la course. L’internationale française Valériane VUKOSAVLJEVIC (15 points) parvient à donner de l’intensité au jeu des Tchèques mais ce sont finalement les joueuses de Mersin qui créent le premier écart et obligent Natalia HEJKOVA à prendre un premier temps-mort afin de demander à ses filles d’élargir le jeu en attaque et de favoriser les aides défensives dans la peinture. Aleksandra CRVENDAKIC (16 points, 12 rebonds) fait parler sa supériorité physique et en profite pour planter quelques « step back » qui permettent aux Turques de prendre un avantage déjà important. Les locales s’adaptent et parviennent à revenir sur les talons de leurs adversaires avant la fin de la première période (18-24).

Les Tchèques sont plus appliquées et parviennent à trouver de belles positions de tir en faisant « voyager » le ballon. Mais Tiffany HAYES (19 points), Sinem ATAS (6 points dont deux paniers primés) ou encore Chelsea GRAY (10 points, 9 passes décisives) convertissent leurs shoots à longue distance et permettent aux Turques de garder de l’avance. Les locales resserrent leur défense et en profitent pour revenir au score grâce à leur jeu rapide. Roberto IÑIGUEZ rappelle ses joueuses pour remettre les choses en place et insister sur la nécessité de maintenir de la densité dans la peinture. Brionna JONES continue son travail de sape des deux côtés de terrain et permet aux Tchèques de recoller. Tiffany HAYES fait parler sa puissance en pénétration et permet aux Turques de rejoindre les vestiaires avec 4 points d’avance (40-44).

Dès la reprise, les Turques repartent en trombe et Laura CORNELIUS (7 points, 6 rebonds) convertit un shoot à 3 points. Confirmant l’intensité des défenses près du cercle, Valériane VUKOSAVLJEVIC convertit à son tour un tir primé et permet aux siennes de rester à portée de tir. La lutte devient féroce sur chaque possession et après chaque bloc, les attaques préfèrent « ouvrir les picks en flair » de façon et ouvrir le champ de l’attaque. Mais Elizabeth WILLIAMS pose son quatrième contre du troisième quart-temps et intercepte chaque ballon qui traîne pour permettre de maintenir les pragoises à distance. Les Pragoises déjouent et en arrivent à perdre leur possession sur remise en jeu avant la fin de la période. Avec un score de 49-62 et 10 minutes à jouer, on s’attend déjà à une opposition entre clubs turcs en finale de l’Euroligue.

Cette impression se renforce dès la reprise puisque les locales bafouent leur jeu collectif en attaque et sont impuissantes à enrayer la machine turque au sein de laquelle Aleksandra CRVENDAKIC continue de marquer à 3 points. Valériane VUKOSAVLIEVIC tente de réveiller les siennes mais rien n’y fait car les tirs tchèques, forcés le plus souvent, se refusent à rentrer et des fautes sont sifflées contre les locales qui jettent leurs dernières forces dans la bataille. A -15, avec 4 minutes à jouer, les Pragoises essaient de mettre en place une presse tout-terrain mais qui ne leur permet pas de remonter l’écart devenu insurmontable. Bien servie par Chelsea GRAY, Elizabeth WILLIAMS continue de valider le beau travail collectif de son équipe. Tiffany HAYES se blesse à une cheville dans les dernières minutes de la rencontre et assiste depuis le banc à la victoire des siennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense