NF3 : L’Avenir Basket Chalosse fait un grand pas vers les demies, Mauguio, le BSCP Rezé et Neuville en Ferrain devront confirmer
Résultats des matches aller des quarts de finale du 30 avril 2023 :
Mauguio Basket | AL Meyzieu | 75-56 |
Stade Rochelais | Avenir Basket Chalosse | 49-62 |
BCSP Rezé | US La Glacerie 2 | 66-63 |
Neuville en Ferrain | SI Graffenstaden 2 | 63-55 |
Salle Gaston Never les Rochelaises de Mathieu PEYMIRAT, habituées à dominer leurs adversaires lors de la saison régulière, ont été surprises par l’Avenir Basket Chalosse emmené par Alexia RUIZ (19 points) et ce dès le 1er quart-temps (15-20, 10′). Les soeurs VERINE, Elise (12 points) et Alice (6 points) tentaient bien de relancer les leurs pour un rapproché à la mi-temps (28-31, 20′) mais avec Manon LASCURETTES (13 points, et Alicia HOURDEBAIGTS (8 points) les visiteuses creusaient l’écart en seconde mi-temps (21-31) pour s’offrir un retour confortable lors de la revanche dans leur arène de Pomarez où elles devraient obtenir leur billet pour les demi-finales.
Si l’ancienne internationale Caroline KOECHLIN-AUBERT (11 points) se faisait un plaisir de retrouver le club de ses débuts, elle ne s’attendait sûrement pas à subir une telle défaite, malgré son impact à l’image de son tir primé qui permettait aux banlieusardes lyonnaises de virer en tête (16-17) à l’issue des 10 premières minutes. Seulement Charline SERVAGE (21 points) et Marie Frédérique AYISSI (28 points) réglèrent rapidement la mire pour reléguer leurs adversaires à près de 10 longueurs à la mi-temps (43-34, 20′). Si au retour des vestiaires Eva HAOND (11 points) et Lola CHATAIL (10 points) collaient aux basques de leurs hôtes (16-14) une accélération des partenaires d’Anaïs BRO (8 points) leur offraient une confrtable avance au coup de sifflet final qui devrait leur permettre de confirmer lors de la revanche du côté de Lyon.
Si, avec Victoria KLEIN (11 points) et Manon VON BANCK (10 points), ce sont les Strasbourgeoises qui ouvraient les festivités menant 12 à 19 à l’issue du 1er quart-temps, rapidement Constance EGREPOND (18 points), épaulée par Sarah GORAIN (14 points) et Emilie ARFAUX (15 points), mettait la main sur la rencontre en dominant le 2ème quart-temps pour regagner les vestiaires avec une confortable avance (40-28, 20′). Bien en leur en pris car lors du deuxième acte ce sont les filles de Steve BLANCHONG qui se sont remises en actions remportant cette 2ème mi-temps (23-27), certes insuffisant pour s’imposer mais de bonnes augures en vue du retour en Alsace.
A Rezé, autour de Laurann GUILLOTIN (19 points) et Lana PETITEAU (19 points) l’équipe du BCSP a pris à la gorge les réservistes de La Glacerie menant 26 à 15 après 10 minutes de jeux. Progressivement les visiteuses emmenées par Linda DOMINGOS (19 points) revenaient dans la partie bien que toujours tenues à distance à la mi-temps (44-29, 20′). Au retour des vestiaires les partenaires de Marion COQUEMONT (14 points) continuaient de grapiller leur retard et lors de l’ultime quart-temps Constance CIMIER (11 points) voyaient revenir Emmy TOWO-NANSI (13 points) sur leurs talons ne conservant que 3 points d’avance avant leur déplacement à Nordez l’antre des Normandes. ce court avantage sera-t-il suffisant pour que le coach rezéen, Sylvain BERTHELOT, qui ne sera pas reconduit la saison prochaine, puisse obtenir de revnir en demie dans la salle rezéenne, ou pas?