LFB : Le BLMA et le LDLC ASVEL Féminin peuvent-ils inverser la tendance ou verra-t-on une finale entre Bourges et Villeneuve d’Ascq ?
Marine JOHANNES et les Lyonnaises aimeraient bien renverser la vapeur © Thibaut LASSER
Programme des demi-finales retour (13/05/2023) :
Villeneuve d’Ascq | Lattes-Montpellier |
LDLC ASVEL Féminin | Bourges |
Ce soir, on va assister au deuxième round de 2 rencontres de haute volée avec donc les demi-finales retour des playoffs. Dans le Nord, Villeneuve d’Ascq va tenter de conserver voire accroître les 15 points d’avance obtenus par Kariata DIABY et ses copines lors de leur déplacement dans l’Hérault mardi (60-75). De leur côté, les Gazelles se disent qu’elles n’ont plus rien à perdre à ce stade de la compétition et donneront tout pour essayer de faire un gros coup au Palacium et ainsi décrocher leur billet pour la finale.
Plus tard dans la soirée, un autre choc se tiendra dans le Rhône entre le LDLC ASVEL Féminin et Bourges. A l’aller, les Berruyères avaient clairement marqué les esprits en s’imposant de 13 longueurs devant leur public (80-67). Ce samedi, elles savent qu’elles ne devront pas se reposer sur leurs lauriers car les Lyonnaises, qui espèrent toujours voir revenir Julie ALLEMAND aux affaires, n’ont pas baissé les bras et pourront compter sur un groupe mêlant expérience et fougue de la jeunesse pour tenter d’inverser la tendance et l’emporter d’au moins 14 unités afin de partir disputer une nouvelle finale. Reste également à savoir si Gabby WILLIAMS pourra tenir sa place après avoir été blessée, visiblement à l’arcade sourcilière, dans les tous derniers instants du match à Bourges.
Programme de la journée 5 des play-down (13/05/2023) :
Toulouse | Tarbes |
Landerneau B. B. | St Amand |
Pratiquement en même temps que les demi-finales des playoffs auront lieu, deux équipes joueront à distance leur survie en LFB. En Haute-Garonne, Toulouse devra absolument décrocher une deuxième victoire de suite pour espérer conserver ses chances de maintien dans cette avant-dernière journée des play-down. Les Tarbaises ne sont pas au mieux ces derniers temps et même si elles ont déjà obtenu leur maintien, elles veulent remporter ce nouveau derby régional.
Pendant que Toulouse recevra donc le TGB, Landerneau Bretagne Basket accueillera St Amand. Les Finistériennes sont, comme les Toulousaines, toujours en danger mais à la différence de ces dernières, les filles de Wani MUGANGUZI n’ont besoin que d’une seule victoire sans se soucier du résultat du TMB pour se maintenir en LFB. De plus, les Amandinoises sont en effectif réduit puisque l’Américaine Natalie KUCOWSKI est repartie au pays, sa compatriote Janee THOMPSON ne jouera probablement plus après avoir été opérée de l’appendicite la veille du match aller tandis qu’Oderah CHIDOM, Iva SLONJSAK et Morgane ARMANT sont incertaines.