LFB : C’est parti pour une finale inédite !
Caroline HERIAUD et les Villeneuvoises espèrent glaner le deuxième titre de l’histoire du club © Thibaut LASSER
Programme du match 1 de la finale (17/05/2023) :
Villeneuve d’Ascq | LDLC ASVEL Féminin |
Ce soir, tous les regards seront braqués vers le Palacium de Villeneuve d’Ascq, que ce soit en étant sur place ou en regardant Sport en France, à l’occasion de la première manche de la finale qui, contrairement aux quarts et demi-finales, se jouent au nombre de victoire. En clair, c’est l’équipe qui aura remporté 2 matches qui sera sacrée championne de France 2022-2023.
Cette année, la finale opposera les deux premiers de la saison régulière, à savoir le LDLC ASVEL Féminin et Villeneuve d’Ascq avec le premier match qui aura donc lieu chez le moins bien classé (les deux équipes avaient fini avec le même nombre de points).
Devant leur public, les Guerrières de Rachid MEZIANE (pour qui ce sera d’ailleurs la première finale LFB), qui ont reçu la visite et le soutien des footballeurs du R. C. Lens hier, devront faire déjouer une formation lyonnaise qui ne leur a pas trop réussies depuis le début de cet exercice avec 5 victoires pour les filles de David GAUTIER en autant de confrontations. Pour autant, on dit toujours que les playoffs sont une autre compétition. De plus, à l’image de Kennedy BURKE, Kariata DIABY ou Janelle SALAUN, les Villeneuvoises sont en assez bonne forme actuellement, même si elles doivent composer sans Hind BEN ABDELKADER depuis plusieurs matches.
De leur côté, les Lyonnaises, qui peuvent désormais compter sur le retour de Julie ALLEMAND (mais avec ou sans Gabby WILLIAMS ?), aimeraient bien décrocher un deuxième trophée cette saison, quelques semaines après avoir remporté l’Eurocoupe. Mais pour cela, elles devront d’abord aller chercher une victoire dans le Nord avant de recevoir une voire deux fois (en cas de nécessité d’un match d’appui). Quand on connait l’appétit dont font preuve les partenaires de Sandrine GRUDA (elles l’ont d’ailleurs montré en demi-finale retour face à Bourges), on se dit que les protégées de Tony PARKER ne laisseront cette fois pas passer leur chance de remporter un nouveau titre en LFB.