LFB : Face à des Villeneuvoises qui ont réagi trop tard, le LDLC ASVEL Féminin égalise et donne rendez-vous lundi
Marine JOHANNES et les Lyonnaises retrouveront l’ESBVA-LM lundi soir © Thibaut LASSER
Résultat du match 2 de la finale (20/05/2023) :
LDLC ASVEL Féminin | Villeneuve d’Ascq | 85-72 |
Ce samedi après-midi, Villeurbanne était la capitale du basketball féminin français à l’occasion de cette finale retour de LFB avec le LDLC ASVEL Féminin qui recevait Villeneuve d’Ascq. Devant leur public, les Lyonnaises, bien que privées de Gabby WILLIAMS (annoncée « inapte médicalement » par son coach David GAUTIER avant le match), se devaient de rester sérieuses et appliquées dès les premières minutes mais aussi durant tout le match pour ne pas se faire de nouveau griller la politesse par des Nordistes, toujours sans Hind BEN ABDELKADER, étaient affamées à l’idée d’aller chercher un deuxième titre national dans l’histoire du club. Après plusieurs tentatives infructueuses de chaque côté du parquet, c’est Kennedy BURKE (12 points, 7 rebonds) qui s’est chargée d’ouvrir le score pour l’ESBVA-LM (0-2, 2’). En face, le LDLC ASVEL Féminin devait faire face à une défense très compacte et devra attendre qu’Alexia CHARTEREAU (16 points dont 3/3 à 3 points) et Marine JOHANNES (16 points, 2 rebonds) se mettent en rythme pour reprendre les commandes (5-2, 5’). Maïa HIRSCH (10 points, 2 rebonds) et les visiteuses avaient à cœur de montrer qu’elles voulaient garder les cartes en mains mais Marine JOHANNES prenait le match à son compte (10-6, 7’). Avec abnégation, les Guerrières se battaient sur chaque ballon pour rester en vie jusqu’à la fin du premier quart-temps, qui s’est achevé sur le score de 20 à 14 en faveur du LDLC ASVEL Féminin après un dernier panier de Julie ALLEMAND (15 points, 8 passes décisives) juste avant le buzzer.
Recadrées par Rachid MEZIANE sur le banc pendant la petite pause entre les deux premiers actes, Kariata DIABY (10 points, 5 rebonds) et les banlieusardes lilloises sont reparties de l’avant dès l’entame du deuxième quart-temps afin de maintenir la pression sur les locales (20-16, 11’). Il faudra des banderilles à 3 points de Julie ALLEMAND et Alexia CHARTEREAU pour que le LDLC ASVEL Féminin retrouvent de la confiance (23-18, 12’). Pas de quoi inquiéter leurs vis-à-vis qui sous l’impulsion de Caroline HERIAUD (13 points, 1 rebond) sous le cercle, gardaient le cap (26-20, 13’). Quelques instants plus tard, le LDLC ASVEL Féminin franchissaient un premier cap en dépassant les 10 points d’écart, obligeant Coach MEZIANE à prendre un temps-mort afin d’arrêter l’hémorragie (32-20, 15’). Les filles de David GAUTIER étaient clairement dans un gros temps fort dans lequel les internationales tricolores faisaient le métier pour assurer le spectacle et accroître l’avance de leur équipe (39-24, 18’). A la mi-temps et avec une Marine JOHANNES vraiment dans un grand jour, le LDLC ASVEL Féminin avaient déjà 19 points d’avance (49-30, 20’) face à des Guerrières qui, même si elles ont manqué d’adresse à 3 points dans cette rencontre (18% contre 44%), allaient devoir rectifier le tir, allaient devoir rectifier le tir, au sens propre comme au figuré, au retour des vestiaires.
Un nouveau visage était attendu de la part des Nordistes et il n’a pas tardé à apparaître par l’intermédiaire d’une Kennedy BURKE jusqu’ici assez timide au scoring (49-37, 22’). Pas de panique pour Julie ALLEMAND et les siennes, qui repartaient de l’avant et étaient cette fois à +20 alors qu’il restait un peu plus de 5 minutes à jouer dans le troisième quart-temps (57-37). Sandrine GRUDA, habituée de ses matches à enjeu, faisaient également part de toute son expérience pour permettre à ses troupes d’asseoir leur domination (60-43, 26’). Preuve que les Lyonnaises sont en grande forme : le shoot pris et réussi par Alexia CHARTEREAU à longue distance alors qu’il ne restait qu’un peu plus d’une minute à jouer dans ce troisième quart (67-45, 29’). Quelques instants plus tard, Juste JOCYTE, auteure d’une très belle prestation (18 points à 62%) jusque-là quittait, finalement momentanément, ses coéquipières après s’être tordue la cheville gauche mais malgré ce coup dur, son équipe était clairement devant après 30 minutes (67-45, 30’).
En débutant le dernier quart-temps, Kamiah SMALLS (12 points, 5 rebonds) et les Villeneuvoises étaient totalement au pied du mur et devaient tout donner pour ne pas avoir de regret mais surtout pour essayer de commettre ce que l’on pouvait désormais appeler un hold-up compte tenu de ce qu’on a vu jusque-là (68-48, 31’). Le duo US de l’ESBVA-LM entrait en action et les Guerrières parvenaient à réduire l’écart même si la perspective de disputer un match d’appui lundi soir se rapprochait de plus en plus (72-58, 35’). Désormais, la priorité du LDLC ASVEL Féminin était de finir le boulot sans le moindre accroc, sans la moindre blessure face à un adversaire qui ne lâchaient absolument rien (79-72, 39’). C’est finalement sur un écart de 13 unités (85-72) que les Lyonnaises se sont imposées et données le droit de disputer un match décisif à domicile lundi soir.