Euro 2023 : Un match en deux temps pour ce premier en préparation de l’Euro 2023
Iliana RUPERT et Mamignan TOURE ont été décisives dans ce match face à la Serbie © FIBA
Match de préparation du 28 Mai 2023 :
France | Serbie | 73-61 |
Pour le premier match de préparation à Toulouse en vue de l’Euro 2023, le sélectionneur des Bleues s’est appuyé sur un cinq de départ avec de nouveaux visages : Marie PAUL FOPPOSSI, Marine FAUTHOUX, Valérie VUKOSAVLJEVIC, Iliana RUPERT, Mamignan TOURE.
Valérie VUKOSAVLJEVIC (7 points, 1 rebond, 2 passes décisives) marque le premier point français au bout de 25 seconde de jeu après une belle action défensive. La France domine durant ce début du premier quart-temps. Masa JANKOVIC (10 points, 5 rebonds) tente de lancer les serbe en les rassurant avec le premier panier a deux points au bout de 3 minute de jeu. Mais l’agressivité des Bleues, ne laisse aucun répit pour leur adversaire et elles prennent 14 points d’avance dans ces dix premières minutes (21 à 7). Dans le deuxième quart-temp, Yvonne ANDERSON (8 points, 1 rebonds, 3 passes décisives) et ces coéquipières montrent un tout autre visage, et surprennent les Françaises en revenant à 7 points à 6 minutes avant la mi-temps. Leila LACAN (3 points, 2 passes décisives) relance le jeu français en inscrivant un Lancer francs sur 2 suite à une faute de Masa JANKOVIC. Mais durant cette deuxième partie de ce quart-temp, les Françaises sont poussées par Mamignan TOURE (21 points, 1 passe décisive) et Iliana RUPERT (18 points, 6 rebonds, 1 passe décisive) qui ont su permettent à ses coéquipières de se remettre dans le match juste avant la pause et de continuer a creusé l’écart +18 points (19-15) Les deux équipes retrouvent les vestiaires sur le score de 40 à 22 pour la France.
De retour des vestiaires, La Serbie veux revenir dans le match. Tina KRAJISNIK (10 points, 12 rebonds, 2 passes décisives) redonne un souffle à son équipe et lui permet de revenir à 13 points à 4 minutes de la fin de ce troisième quart-temp. La Meneuse, Marine FAUTOUX ( 5 points, 2 rebonds, 5 passes Décisives) garde le rythme et ne se laisse pas déstabiliser. La France garde son avantage (17 – 22) avant d’entamer les dix dernières minutes de ce match de préparation sur le score de 57 à 44
Retour sur le terrain, Les Serbes continuent leur agressivité et dominent les Bleues. Grâce à un trois points de Sasa CADO (17 points, 4 rebonds, 2 passes décisives), la Serbie reviens à 7 points 60 à 53. Jean Aimé TOUPANE prend un temp-mort pour arrêter l’hémorragie, et cela a été efficace puisque Iliana RUPERT et les siennes parviennent à stopper leur adversaire et inscrire deux points pour se relancer. Il reste 5 minutes de temps de jeu, et les Françaises ne sont qu’avec 8 points d’avance (64 à 56). Mamignan TOURE marque les trois points qui permettent aux Françaises de prendre 9 points (67 à 58) à 3 minutes de la fin, elle enchaine avec un second 3 points à une minutes du coup de sifflet final. On ne l’arrête plus, Mamignan score une troisième fois à trois points et crucifie la Serbie dans cette fin de match (73 à 61)
Les joueuses de Jean Aimé TOUPANE repartent avec la victoire sur un match a deux temps, une première mi-temps dominante et une seconde ou les joueuses se sont fait bousculer.
Demain la France rencontrera à nouveau la Serbie pour le deuxième match de préparation à 18h.