Pages
Adsense

Euro 2023 : La France achève sa préparation par une nouvelle victoire !

Share Button

Iliana RUPERT et les Bleues sont prêtes à s’envoler pour la Slovénie © FIBA

 

France Grande-Bretagne 76-54

L’échéance européenne se rapproche de plus en plus pour les Bleues, qui sont désormais à 12. Mais avant cela, les filles de Jean-Aimé TOUPANE devaient disputer un ultime match de préparation à l’Ekinox de Bourg-en-Bresse face à la Grande-Bretagne. Très vite, Marième BADIANE (8 points, 3 rebonds) et ses compatriotes se sont montrées déterminées et concentrées (5-2, 2’). Les Françaises devaient toutefois se méfier d’un duo composé de Kristine ANIGWE (15 points, 6 rebonds) et de l’ex-Latto-Montpelliéraine Sydney WALLACE (13 points, 3 rebonds) très adroit qui aidait les Britanniques à rester dans le coup en début de rencontre (12-11, 5’). Dès lors, Iliana RUPERT (15 points, 3 rebonds) et les siennes devaient redoubler d’efforts pour reprendre le dessus sur leurs adversaires du soir (15-11, 6’). Heureusement, la réussite était au rendez-vous à longue distance (5/10 à 3 points dans le premier quart-temps) et ça permettait à Sarah MICHEL (8 points, 3 passes décisives) and co. de rester sur une bonne série et de maintenir le cap au tableau d’affichage. C’est donc assez logiquement que la France menait 23-13 après 10 minutes de jeu.

Au début du deuxième acte, les protégées du technicien espagnol Chema BUCETA avaient à cœur de retrouver de l’énergie et surtout des solutions offensives pour revenir à hauteur des Bleues. Mais à l’inverse, nos voisines d’outre-Manche manquaient de concentration et en face, Alexia CHARTEREAU (12 points, 3 rebonds) en profitait pour corser l’addition en faveur d’un collectif tricolore bien rôdé (30-13, 12’), bien que privé de Sandrine GRUDA, préservée par le staff, alors que Valériane VUKOSAVLJEVIC (13 points, 9 rebonds), qui a manqué les matches précédents suite à une blessure au mollet, était de retour. Holly WINTERBURN (6 points, 5 passes décisives) et les sujettes de sa Majesté continuaient de s’accrocher alors que pendant plusieurs minutes, les Françaises voyaient leur rythme de croisière être perturbé (33-21, 16’). Le regain de forme allait notamment venir de Janelle SALAUN (6 points, 5 rebonds) au-delà des 6,75 m, bien relayée par Alexia CHARTEREAU dans la peinture. Et malgré un panier à 3 points de Sydney WALLACE en sortie d’écran, la France regagnait les vestiaires avec une avance de 15 longueurs (41-26, 20’).

En revenant aux affaires, les Bleues devaient vraiment retrouver le tempo qui allait les remettre sur de bons rails psychologiquement. Mais au contraire, ce sont les Britanniques qui étaient en quête de renouveau (45-32, 25’). Longtemps dans ce deuxième quart-temps, les deux équipes étaient au coude à coude même si ça ne permettait pas aux visiteuses de réduire drastiquement l’écart. Mais pour ne pas que ça arrive, il fallait que les Bleues retrouvent de la confiance (50-38, 28’). Encore une fois, c’est Alexia CHARTEREAU qui, après un 2+1, relançait ses partenaires. D’autant que plus tard, l’intérieure des Bleues les aidait à se rapprocher des 20 points d’avance (57-39, 29’). Ce cap était franchi quand la capitaine Sarah MICHEL déclenchait un tir à 0 degré. Dès lors, le score était de 60 à 39 pour la France avant d’attaquer le dernier acte.

A ce moment, la course semblait gagnée pour les Françaises mais elles devaient se battre jusqu’au bout (sans se blesser !) pour être au top dans quelques jours. Côté britannique, Temi FAGBENLE (7 points, 4 rebonds) et ses copines étaient dans la même optique. L’intérieure d’origine nigériane avait à cœur de remettre son équipe sur le droit chemin mais, paradoxalement, son « envie de bien faire » était tellement excessive qu’elle se voyait écoper d’une faute technique. Mais ayant reçu une faute de Janelle SALAUN, elle convertissait ses 2 lancers qui allaient remettre la Grande-Bretagne à -15 alors qu’il restait 5 minutes à jouer (60-45, 35’). Pour autant, les Britanniques semblaient très frustrées, à l’image de Gabby NIKITINAITE qui, après avoir fait une faute sur Iliana RUPERT, lui donnait un coup de pied dans la jambe, provoquant la stupeur de toutes et tous. C’est donc assez naturellement que l’arrière d’Elfic Fribourg recevait une faute disqualifiante synonyme d’exclusion. Sur le plan purement sportif cette fois, si la messe était dite depuis longtemps, les Françaises restaient concentrées… mais Sydney WALLACE aussi (67-50, 36’). Quelques coups d’accélérateurs plus tard et les Bleues terminaient cette rencontre en l’emportant finalement sur le score de 76 à 54. Les deux équipes se retrouveront le 16 juin à 15h pour ce qui sera déjà la deuxième journée de l’Euro 2023. La veille, les Françaises auront lancé leur compétition en affrontant l’Allemagne à 20h45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense