Euro 2023 : L’Espagne complète le dernier carré en écrasant l’Allemagne
Alba TORRENS et les Espagnoles foncent en demi finale © FIBA
Espagne | Allemagne | 67-42 |
Dans ce dernier quart de finale, ce sont les Espagnoles qui prennent le meilleur départ (6-0, 3ème minute). Sous l’impulsion de Queralt CASAS (10 points, 4 rebonds, 2 interceptions) et Laura GIL ( 13 points, 11 rebonds), les espagnoles arrivent vite à prendre 10 points d’avance. Dépassées par le jeu collectif espagnol, les Allemandes sont aussi mises sous leur pression défensive et ont du mal à trouver la mire. Un panier à 3 points de Léonie FIEBICH (5 points, 3 rebonds) dans la dernière minute permet néanmoins aux siennes de sauver les apparences (20-7 à la 10ème minute).
Les Allemandes et Sonja GREINACHER (9 points, 4 rebonds) commencent mieux le second quart en retrouvant un peu de rythme offensif. Le jeu s’équilibre dans ces premières minutes. Les deux équipes marquent peu et l’écart se stabilise. Mais La fin de première mi-temps est de nouveau à l’avantage des Espagnoles qui font monter l’écart à 17 points. Les favorites ont d’ailleurs marqué plus du double de points que leurs adversaires (33-16, 20ème).
Ayant surement vu la Belgique et la France en démonstration avant elles, les Espagnoles enfoncent le clou dès la reprise en infligeant un 12-2 en trois minutes. Le temps mort de Lisa THOMAIDIS ne changera rien. Ses joueuses restent sans solution (18 balles perdues au total). Le match semble déjà joué et ressemble étrangement aux quarts des autres favorites. L’Espagne déroule, le score grimpe (53-29, 30ème). Le coach ibère, Miguel MENDEZ, partage les temps de jeu et préserve les organismes. La fin de match est anecdotique (67-42 au final).
C’est maintenant la surprenante Hongrie (sa dernière demi finale en compétition majeure date de 1997) qui les attend en demi finale.