Tarbes jouera bien en LFB la saison prochaine !
Les protégées de François GOMEZ sont passées proches de la relégation en championnat régional © TGB Basket Officiel
Depuis quelques jours et son passage traditionnel (tout comme l’ensemble des clubs professionnels) devant la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB, le club de Tarbes avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête après avoir appris de ladite Commission que compte tenu de sa situation budgétaire en l’état, le TGB était rétrogradé de LFB jusqu’en championnat régional.
Bien qu’ayant appris cette information, nous avions fait le choix d’attendre que les dirigeants bigourdans passent devant la Chambre d’Appel afin de montrer aux instances fédérales que le club était toujours en capacité de rester dans l’élite. Ce passage a eu lieu ce mardi et dans la foulée, le président du TGB, Laurent COCHIN, avait fait part de sa confiance auprès de nos confrères de la Nouvelle République des Pyrénées :
Les 85 % de promesses écrites pour le prochain exercice sont des preuves. C’est quelque chose que les membres de la chambre d’appel ne peuvent pas occulter. Si on part du principe que notre rétrogradation est due à un manque d’éléments, on vient de les apporter. Ils nous ont même demandé des pièces justificatives encore hier soir qu’on a fournies ce matin.
La décision a visiblement été rendue aujourd’hui et les démonstrations faites donc mardi ont porté leurs fruits car la FFBB a fait savoir que l’équipe première de Tarbes évoluera de nouveau en Ligue Féminine lors du prochain exercice. Le communiqué précise toutefois que la Chambre d’Appel a saisi la Commission de Contrôle de Gestion pour valider le budget 2023-2024 et l’encadrement des charges de personnel du TGB.