LFB : Une troisième Américaine s’engage avec St Amand
Japreece DEAN remplace Hortense LIMOUZIN © Don Liebig/ASUCLA
On ne baisse pas la cadence des annonces du côté de St Amand. Cette fois, le club nordiste a annoncé l’arrivée de Japreece DEAN (1,68 m, 27 ans) pour renforcer l’effectif de Julien PINCEMIN. La meneuse américaine va ainsi rejoindre la cité thermale avec un beau CV en poche.
Après avoir été formée au sein des Universités de Texas Tech (Etat du Texas) et d’UCLA (Etat de Californie), elle a en effet été draftée en 25ème position par Chicago en 2020. Hors des frontières américaines, la native d’Austin a évolué à Novossibirsk (Russie), Manati (Porto Rico), Kayseri (Turquie) ou encore le Ludovika Csata Budapest (Hongrie). Lors de la deuxième partie de saison dernière, avec les Grecques de l’AO Dafni Agioy Dimitriou, elle tournait à 9,9 points et 4,4 passes décisives en championnat avant de prendre la direction du Mexique et l’équipe de Plateras de Fresnillo où elle évoluait ces derniers mois.
Avec les arrivées précédemment annoncées de Nikki GREENE et de Mart’e GRAYS, cela fait donc 3 Américaines au SAHB. Habituellement, cela aurait posé problème au regard du nombre de joueuses extracommunautaires autorisées en LFB (ne tenant pas compte des joueuses dites « Cotonou », ce qui n’est pas le cas ici) et aurait obligé le staff amandinois à établir un roulement comme on le voit de temps en temps dans d’autres championnats. Mais la signature de Japreece DEAN a été rendue possible dans la mesure où Hortense LIMOUZIN, jusqu’ici meneuse des Green Girls, fait partie des joueuses françaises « libérées » par leur club pour se consacrer à 100% au 3×3 durant toute la saison. En effet, à titre exceptionnel, la FFBB a accepté que ces 8 joueuses soient remplacées par une autre qui n’est pas forcément une Joueuse Formée Localement (JFL).