Jean-Aimé TOUPANE est maintenu à la tête des Bleues
Jean-Aimé TOUPANE est en poste depuis 2021 © BELLANGER/IS/FFBB
Fin du suspense quant à l’avenir de l’équipe de France et surtout de son staff. Hier, par le biais d’un communiqué, la FFBB a dressé le bilan des Bleues lors de l’Euro 2023.
Il a ainsi été décidé de que Jean-Aimé TOUPANE était maintenu dans ses fonctions de sélectionneur, qu’il a prises en 2021 pour succéder à Valérie GARNIER. Céline DUMERC, désormais Manager Générale de l’Equipe de France féminine, a rappelé le contexte :
A l’issue de la Coupe du Monde il était évident que laisser partir les joueuses en WNBA n’était pas bénéfique pour le groupe. Depuis ma prise de fonction, j’ai eu la volonté de mettre de la clarté dans tout ce que nous allions faire. Envers les joueurs, l’institution, les agents.
Quant au Président de la Fédération, Jean-Pierre SIUTAT, il évoque des objectifs très élevés pour les Bleues :
Je rêve d’une médaille à Paris.
Pour l’intéressé, qui sera donc en poste pour les prochains J. O., il s’est réjoui que son équipe ait gardé le cap durant l’Euro :
Malgré un environnement difficile, les joueuses ont tenu. Quand on s’engage dans une compétition on a tous envie d’être sur le podium. Notre volonté est d’aller aux Jeux Olympiques pour y monter
« Errare humanum est, perseverare diabolicum » tel pourrait être le titre de l’article de la Fédé
Le Président mentionne « un souhait collectif de tourner une page en 2021 pour préparer 2024 différemment ». Qui est ce collectif car la plupart de mes amis qui s’intéressent au basket féminin me font remarquer qu’en 2021 l’on restait sur une médaille de bronze aux JO de Tokyo soit la deuxième meilleure performance française de tous les temps et même « le chat de Gabby était fier de porter la médaille ». Depuis l’on a enchaîné les contre-performances : qualification difficile à la coupe du monde 2022 après deux défaites contre le Nigéria et la Chine et une seule victoire contre le Mali ; défaite en quarts de finale à Sydney après une 4ème place en phase de poule et une lamentable déroute contre la Serbie qui ne jouait plus rien et qui nous prive d’un quart de finale plus facile contre Porto Rico ; lourde défaite contre l’Ukraine en qualification pour le championnat d’ Europe et comme disent les anglais « the icing on the cake » pour la 1ère fois depuis 2011 nous ne sommes pas en finale du championnat d’ Europe. C’est sans doute cela que Jean-Pierre Siutat, récemment désavoué au niveau européen, appelle une réussite.
Mais donc ne changeons rien et il ajoute « la nomination de Jean-Aimé Toupane un très bon choix que je confirme » alors que toute la France du basket souhaitait un autre choix ; le nom le plus souvent évoqué celui de la franco-serbe Marina Maljkovic qui vient de remporter l’Euroligue avec le Fener et qui avait fait officieusement candidature.
Ne revenons pas sur les déclarations de Céline Dumerc. Personne ne pense que l’absence de trois jours de Marine Johannes pour signer son contrat avec le Liberty aurait perturbé la préparation de l’équipe de France pour ce championnat d’Europe raté. Et n’oublions pas de dire que Marine est aujourd’hui la seule joueuse française qui porte bien haut les couleurs du basket féminin français aux Etats Unis c’est-à-dire dans le monde pour ce qui concerne le basket et qui aurait apporté un peu d’adresse à cette équipe mais l’on préfère parler de « polémiques ».
Alors voilà maintenant que notre incompétence est confirmée, il va falloir agir et deux points sont capitaux : une sélection compétitive, i.e la réintégration de Marine Johannes et de Gabby Williams et une tactique où l’on puisse marquer des paniers car détruire ne suffit pas quand on joue contre des talents sinon le podium olympique que nous souhaitons tous (j’ai tout de même payé 350€ une place pour une demi-finale) ne sera que Chimère.