LFB : Le club de Tarbes a une nouvelle présidente
Jeannie COINTRE succède à Laurent COCHAIN, qui reste président délégué © TGB Basket
Dix jours avant la reprise officielle du championnat de LFB, le club de Tarbes a organisé son Assemblée Générale et réunis son Conseil d’Administration et il en a résulté la nomination d’un nouveau président qui, en fait, est une présidente.
Son nom ? Jeannie COINTRE. François GOMEZ, le coach tarbais, la connait bien puisque cette ancienne joueuse de l’Etoile de Voiron (club aujourd’hui disparu au profit du PVBC) ou encore de l’Elfic Fribourg (Suisse) avait tapé dans l’oeil du technicien nordiste lorsque celui-ci était en charge du Pôle espoir de Clermont-Ferrand. Plus tard, Jeannie COINTRE, aujourd’hui âgée de 39 ans, est devenue cadre bancaire avant de partir vers la gestion et la stratégie d’entreprise. Elle est actuellement membre de plusieurs conseils d’administrations et président du groupe Famy SN, acteur majeur dans le domaine des BTP, implanté en Afrique et particulièrement au Sénégal.
La nouvelle femme forte du TGB explique son choix de rejoindre le club bigourdan :
La vie est faite de rencontres, et celle avec François Gomez est un moment important de ma vie. Lorsque j’ai appris que le club de Tarbes était en difficulté, j’ai décidé de l’aider. Voir le TGB disparaitre était impensable tant le club est une institution du haut niveau du basket français. Mon arrivée est accompagnée d’un projet qui permettra au club de se professionnaliser et de développer une vision entrepreneuriale. Le travail a déjà commencé et nous sommes à un moment de transition qui a pour objectif de retrouver le haut du tableau ces prochaines saisons. Je remercie les partenaires du club, les élus locaux, le Maire de Tarbes Gérard Trémège et son équipe, le Département des Hautes-Pyrénées et son Président Michel Pélieu, ainsi que la Région Occitanie et sa Présidente Carole Delga. Je remercie également Laurent Cochain à qui je succède et dont je salue le travail accompli. Il reste à mes côtés puisqu’il est toujours dans le bureau directoire du club en tant que Président délégué.
Le choix d’un ou d’une présidente est un sujet majeur pour un club. A l’heure de la mondialisation, ce n’est pas de techniciens du basket dont on a besoin, il y a beaucoup d’entraineurs, de préparateurs physiques, de managers qui sont très compétents en France. Non les clubs de LFB et particulièrement ceux qui jouent les compétitions européennes ont besoin de président ou présidente qui disposent de moyens financiers importants et de relations internationales dans le basket. Merci de dire pour les clubs jouant l’Euroligue et l’Eurocoupe si c’est le cas , je ne crois pas que les critères soient remplis à Bourges ou BL….
Au vu de la présentation ,je suis très content pour le TGB. Bonne chance pour les défis à venir .