Basket Landes remporte son premier Match des Champions
Les Landaises ont fait déjouer des Lyonnaises amoindries © FFBB
LDLC ASVEL Féminin | Basket Landes | 60-77 |
C’est devenu LE rendez-vous qui ouvre la saison, à une semaine de la première journée de LFB. Ce vendredi soir avait lieu dans la Halle CARPENTIER (Paris XIII) le Match des Champions entre le LDLC ASVEL Féminin et Basket Landes. Juste après la présentation des équipes, on a d’ailleurs pu apprécier la franche accolade que Marine FAUTHOUX (19 points, 5 passes décisives), de retour à Lyon, est venue donner à son ex-coéquipière et désormais DIrectrice Sportive de Basket Landes et Manager Générale de l’Equipe de France féminine.
C’est en effectif réduit que le LDLC ASVEL Féminin se lançait dans cette rencontre car même si elles étaient présentes, Endéné MIYEM, Sandrine GRUDA et Julie ALLEMAND étaient préservées tandis que Juste JOCYTE est toujours à l’arrêt, que Gabby WILLIAMS n’est pas encore revenue de blessure survenue de blessure survenue avec les Seattle Storm et que Marine JOHANNES est engagée dans les playoffs de WNBA avec les New York Liberty. Mais pour combler ces absences, David GAUTIER avait fait confiance en ses jeunes en mettant notamment dans son 5 majeur Justine MOUYOKOLO (6 points, 2 rebonds) qui inscrivait les 2 premiers points du match. Plus tard, les deux équipes se livraient déjà à une belle passe d’armes (8-10, 5′). Les Landaises, portées par Alexis PETERSON (12 points, 6 passes décisives) et Angela SALVADORES (18 points, 6 passes décisives), mettaient un coup d’acccélérateur, bien relayées par Yohana EWODO (5 points, 6 rebonds), pour mener 8-17 à moins de 4 minutes de la fin du premier acte. Helena CIAK faisait parler son exoérience pour remettre les Lyonnaises sur de bons rails mais à la fin du premier quart-temps, c’est Basket Landes qui menait 13-21.
Dès les premières secondes, le deuxième acte a démarré sur les chapeaux de roue et ça a permis au LDLC ASVEL Féminin de réduire l’écart (19-24, 12′). Ce retour des Rhodaniennes a provoqué la colère de Julie BARENNES, qui a recadré ses troupes sur un temps-mort. Encore une fois, il faudra la détermination et la « grinta » d’Angela SALVADORES pour que Basket Landes retrouve de l’entrain. Les spectateurs de la Halle CARPENTIER ont assisté ensuite à un match dans le match entre 2 joueuses qui se connaissent bien et sont amies dans la vie, Marine FAUTHOUX et Marie PARDON (9 points, 2 passes décisives), dans un beau duel de 3 points. L’avance restait favorable à Samantha FUEHRING (12 points, 6 rebonds) et aux Landaises mais Coach GAUTIER restait confiant et rassurait ses joueuses en leur disant « on est dedans ! ». Toutefois, à la pause, Basket Landes regagnait les vestiaires avec 10 points d’avance (29-39, 20′).
Face à ses anciennes coéquipières, Marine FAUTHOUX continuait à sortir le grand jeu pour aider les Lyonnaises à revenir dans le cou. Il en aurait toutefois fallu un peu plus puisque Luisa GEISELSODER (9 points, 6 rebonds) et les siennes aidait les protégées de Julie BARENNES à maintenir le cap (39-55, 25′). Les Lyonnaises faisaient preuve d’abnégation et de combativité mais trop dominuées, elles ne parvenaient pas à revenir dans le coup. Ca commençait à sentir bon pour Basket Landes, qui menait 46-61 après 30 minutes de jeu.
Même si m’écart était conséquent, le LDLC ASVEL Féminin, champion de France en titre et vainqueur de la dernière Eurocoupe, ne baissait pas la tête mais la réussite manquait à l’appel. Les organismes commençaient à souffrir de chaque côté. Ca profitait tout de même à Basket Landes qui avait à coeur de se mettre de plus en plus à l’abri (55-71, 38′). Le nom du vainqueur de ce Match des Champions 2023 était connu depuis de longues minutes mais devenait officiel. C’est donc Basket Landes qui s’imposait sur le score de 60 à 77. En toute logique, c’est la néo-Landaise A
Cette rencontre a été placée sous le signe de l’engagement envers la lutte contre l’endométriose et le cancer du sein.