Pages
Adsense

NF1 poule B : Orly commence bien à Alençon, Rezé trop fort pour le Stade Français

Share Button

Arzhélenn CHAVOUTIER et les Rezéennes sont déjà très affûtées © Jérémy PATRON Photographe

 

Résultats de la journée 1 du 16 septembre 2023 :

Trith La Glacerie 41-52
Sceaux Villeneuve d’Ascq Espoir 78-62
Calais Le Havre 44-55
Franconville Escaudain 71-52
Rezé Stade Français 73-47
Alençon Orly 55-60

 

Classement :

1. Rezé 2Pts 1m
2. Franconville 2Pts 1m
3. Sceaux 2Pts 1m
4. La Glacerie 2Pts 1m
5. Le Havre 2Pts 1m
6. Orly 2Pts 1m
7. Alençon 1Pt 1m
8. Trith 1Pt 1m
9. Calais 1Pt 1m
10. Villeneuve d’Ascq Espoir 1Pt 1m
11. Escaudain 1Pt 1m
12. Stade Français 1Pt 1m

 

Trithoises et Glacériennes avaient envie de débuter leur saison par une victoire. Mais ça commençait mal pour les Nordistes, qui devaient composer sans leur capitaine Radoslava BACHVAROVA. Sur le terrain, les deux équipes ont mis du temps à se mettre en rythme et ça s’est vu au tableau d’affichage dès le premier acte (8-9, 10′). Mais c’était ensuite au tour de Verdine WARNER (16 points) de prendre le match à son compte pour permettre à ses nouvelles coéquipières sur des locales un peu amorphe, même si Florine BASQUE (15 points) a tenté de les relancer dans le troisième acte. Mais en fin de partie, un dernier coup de collier a permis aux Normandes de remporter un match assez défensif.

Du côté de Sceaux, mission accomplie pour les filles de Benoît DOYER. Pourtant, les jeunes Villeneuvoises, pour leur arrivée officielle dans ce que l’on pourrait qualifier de grand bain, n’ont pas baissé la tête dans le premier quart-temps, à l’image de leur capitaine Clara CAUSEUR et ses 21 points. Mais en face, l’expérience d’Anaëlle LE BRUCHEC (22 points) ou Ginette MFUTILA (16 points) a permis aux Scéennes de maintenir le cap et de s’imposer assez logiquement.

Premier match depuis sa relégation et belle entame de la part de Calais, qui a su tenir tête au Havre (15-14, 10′). Mais ensuite, Manaëlle YERBE (19 points) et les Havraises ont tapé du poing sur le parquet de la Calypso pour prendre les commandes de la rencontre (24-30, 20′). Le coup fatal a été placé per les protégées de Laurent CHAMU dans le troisième quart où, à l’inverse, l’adresse calaisienne était aux abonnés absent (2-10 dans ce quart-temps). Assetou DIAKITE (15 points) ont tenté de se redresser en fin de partie mais le mal était fait.

A domicile, Franconville a semblé maîtriser son match face à Escaudain de bout en bout. Très vite, les partenaires de Maëva KITANTOU (19 points) ont mis la main sur le ballon et pris leurs distances sur des Escaudinoises en manque d’agressivité et qui étaient déjà menées 46-25 à la pause. Une réaction était attendue au retour des vestiaires mais malgré les tentatives d’Arame NIANG (13 points), notamment en fin de partie, les visiteuses n’ont jamais pu lutter à armes égales et Franconville n’a jamais tremblé pour s’en aller vers une victoire confortable.

On s’attendait également à un match plus équilibré entre Rezé et le Stade Français mais la réalité fut bien différente. En effet, portées par leur public, les banlieusardes nantaises ont vite éteint des Stadistes peu inspirées offensivement (37-22, 20′). Imane EL GARTI (11 points) aurait bien voulu remettre son équipe sur le droit chemin mais en face, la fougue d’Arzhélenn CHAVOUTIER (18 points) tenait ses troupes à bout de bras. Comme si ça ne suffisait pas, les Rezéennes ont remis un coup de collier dans le dernier quart-temps pour remporter un succès acquis dans un fauteuil.

En revanche, c’était beaucoup plus tendu entre Alençon et Orly. Ce sont les Franciliennes qui ont pris le match par le bon bout (11-20, 10′), sous l’impulsion de Paloma WOUTS notamment (22 points). Dès lors, Ashunae DURANT (15 points) et ses nouvelles coéquipières se sont mises en opération commando pour revenir dans le coup mais leurs vis-à-vis ne faiblissaient pas (41-46, 30′). La rencontre pouvait toutefois basculer à tout moment mais les filles de Loïc CALVEZ ne lâchaient rien et ce sont bien elles qui sont revenues de l’Orne avec une première victoire dans la musette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense