Pages
Adsense

LFB : Rendez-vous dès ce soir !

Share Button

Le LDLC ASVEL Féminin est-il prêt à défendre son titre ? © Juliette SERVANT23

 

Programme de la journée 1 des 23 et 24 septembre 2023 :

Lattes-Montpellier Landerneau B. B.
Tarbes Villeneuve d’Ascq
Charleville-Mézières Charnay
Angers Saint-Amand
La Roche-Vendée LDLC ASVEL Féminin
Bourges Basket Landes

 

Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! Le bal sera ouvert du côté de l’Hérault avec Lattes-Montpellier qui recevra Landerneau Bretagne Basket. Les Héraultaises n’ont pas connu de grands changements dans leur effectif cet été mais ont été un peu bousculées ces derniers jours suite à l’annonce du départ de Julie VANLOO, rapidement remplacée par Ameryst ALSTON. Reste à savoir si la meneuse US aura eu le temps de s’adapter au jeu d’un Valéry DEMORY qui espère encore jouer la première partie de tableau. En face et à l’inverse, Les Landernéennes ont vécu des chamboulements assez importants avec les arrivées de 6 nouvelles joueuses pour permettre au coach Wani MUGANGUZI de repartir d’une page blanche ou presque après un exercice précédent pour le moins compliqué.

Pratiquement dans le même temps, il y aura une belle affiche dans les Hautes-Pyrénées puisque Tarbes recevra Villeneuve d’Ascq. Le TGB a été bien chamboulé aussi durant la période estivale, il sera donc très intéressant si le sorcier François GOMEZ sera parvenu à vite concocter un groupe compétitif. Ce n’est pas n’importe qui qui se présentera face aux Tarbaises mais ni plus ni moins que les vice-championnes de France en titre. Les Villeneuvoises, dont l’effectif s’est renforcé pour mêler expérience et fougue de la jeunesse, traverseront l’Hexagone pour montrer qu’il faudra déjà beaucoup compter sur elles et qu’elles aimeraient encore passer un cap en ce nouvel exercice, profitant également du titre européen glané par leur coach Rachid MEZIANE avec la Belgique il y a plusieurs mois.

Charleville-Mézières a de nouveau connu un été mouvementé. D’une part avec un recrutement pour le moins intéressant et de qualité. Mais d’autre part et malheureusement l’annonce de la prolongation de l’absence d’Aby GAYE et, plus récemment, celle jusqu’à janvier de Sara CHEVAUGEON. Le staff ardennais essaie de faire fi de tout cela et a préparé cette saison pour se placer aux avant-postes. Ca passera par la réception de Charnay ce soir. Pour son retour dans l’élite, le CBBS ne veut pas tendre la joue. Au contraire, quand on connait les qualités de compétiteur de Stéphane LEITE et la détermination de ses protégées, on peut aisément se dire que les Charnaysiennes sont prêtes à faire une belle saison en LFB, à commencer par ce premier match dans les Ardennes, duquel elles espèrent revenir avec le sourire.

Après avoir vu partir Alexis PETERSON vers Basket Landes, l’une des meilleures joueuses de la saison passée, vers Basket Landes, Aurélie BONNAN, la coach d’Angers, a dû se remuer les méninges pour trouver des solutions. L’UFAB présentera donc un effectif intéressant avec des joueuses que l’on va découvrir, comme l’internationale guinéenne Masseny KABA ou la jeune internationale tricolore Marine DURSUS. Autour d’elles se dessinera tout un groupe capable de présenter de belles choses et ce dès ce soir avec la réception de St Amand. Les Amandinoises, pour leur part, n’auront pas le temps d’apprécier la douceur angevine car elles devront vite se mettre dans le bain en tentant de faire déjouer un potentiel concurrent au classement (on s’avance peut-être…).

Après avoir dû faire face à des départs importants comme ceux de Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (retraite), Tima POUYE ou encore Luisa GEISELSODER, La Roche-Vendée a dû (se) reconstruire avec des arrivées de joueuses assez expérimentées. Serait-ce là, la clé ? C’est en tout cas ce qu’espère Emmanuel BODY avant la réception d’un gros morceau qu’est le champion en titre, le LDLC ASVEL Féminin. Au moment d’écrire ces lignes, nous reconnaissons ignorer s’ils seront au complet mais ce qui est sûr, c’est qu’Alexia CHERY (que nous félicitons très chaleureusement) les Lyonnaises se rendront en Vendée avec l’envie de se racheter après leur défaite de vendredi dernier lors du Match des Champions (60-77). Avec quelles forces en présence ? Il est urgent d’attendre !

Demain après-midi, on aura droit à du beau spectacle dans le Cher puisque Bourges accueillera et Basket Landes, deux équipes qui se connaissent bien compte tenu de leur passé commun sur lequel nous n’allons pas revenir ici. A domicile, les partenaires de Sarah MICHEL-BOURY (à qui nous adressons tous nos voeux de bonheur !) auront déjà envie de marquer les esprits en faisant tomber un très probable futur adversaire du haut de tableau. Mais les Landaises sont déjà sur une pente ascendante depuis qu’elles sont revenues victorieuses de la capitale. Parviendront-elles à surfer sur cette même vague ou seront-elles replacées sur la terre ferme ? Réponse ce dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense