L’Euroligue fait son retour ce soir !
Fenerbahçe est candidat à sa propre succession © FIBA
Ce soir, à partir de 18h (heure française), les 16 équipes qualifiées pour la phase régulière de l’Euroligue entreront sur la piste aux étoiles pour le début de la campagne 2023-2024. Comme vous le savez, l’interdiction des clubs russes à participer aux compétitions internationales depuis l’an passé a redistribué les cartes.
Dans le groupe A, plusieurs favoris se dégagent. On pense bien évidemment à Fenerbahçe, champion d’Europe en titre et qui vient de remporter la Supercoupe d’Europe face au LDLC ASVEL Féminin (51-102) quelques jours plus tôt. Mais les Stambouliotes, à nouveau coachées par Valérie GARNIER, auront de la concurrence, on pense notamment aux Italiennes de Schio mais aussi aux Espagnoles de Valence, sans oublier évidemment les Lyonnaises. En effet, même si elles vivent un début de saison compliqué compte tenu des nombreuses absences, les filles de David GAUTIER aspirent à retrouver de leur superbe assez rapidement pour pouvoir rivaliser avec les grands d’Europe, elles qui ont remporté la dernière Eurocoupe et qui, du coup, seront vues par leurs futures adversaires comme l’une des équipes à abattre compte tenu des ambitions élevées affichées par leurs dirigeants.
Le groupe B regroupe également de belles écuries et parmi elles, deux françaises, Villeneuve d’Ascq et Basket Landes. D’un côté, les Nordistes vont retrouver la plus grande compétition européenne, un an après avoir échoué à s’y qualifier au terme du tour préliminaire. Ce sera d’ailleurs une grande première pour certaines joueuses de Rachid MEZIANE, comme Kariata DIABY, Caroline HERIAUD ou Janelle SALAUN, cette dernière ayant reconnu récemment que cette nouvelle aventure était « un rêve de gosse ». Les Guerrières débuteront à domicile par la réception de Györ, de quoi tenter de marquer déjà les esprits. De leur côté, les Landaises sont un peu plus habituées de l’Euroligue même si, lors de la précédente édition, elles ont vécu des choses compliquées. Cette fois, Julie BARENNES est repartie d’une feuille presque blanche et espère que ses troupes parviendront à rendre de belles copies, à commencer par ce mercredi avec un déplacement qui s’annonce déjà périlleux sur le parquet de l’U. S. K. Prague et des retrouvailles toujours chaleureuses (hors-terrain en tout cas !) avec Valériane VULOSAVLJEVIC. Que ce soit du côté de Villeneuve d’Ascq ou de Basket Landes, on aura fort à faire durant cette saison face à des gros morceaux comme donc les Praguoises mais aussi les Turques du C. B. K. Mersin, les Espagnoles de Salamanque ou les Italiennes de Bologne désormais dirigées par un certain Pierre VINCENT.