LFB : Quelle allure aura le podium au terme de ce week-end ?
Jasmine WALKER et les Carolomacériennes peuvent-elles renverser © William FOSTIER
Programme de la journée 3 des 6 et 7 octobre 2023 :
Villeneuve d’Ascq | Bourges |
Lattes-Montpellier | Charnay |
Tarbes | Saint-Amand |
Charleville-Mézières | LDLC ASVEL Féminin |
Angers | Basket Landes |
La Roche-Vendée | Landerneau B. B. |
A peine le temps de souffler que la LFB se poursuivra dès ce soir* avec un choc entre Villeneuve d’Ascq et Bourges. Les Villeneuvoises retrouveront le Palacium 48 heures après avoir affronté les Hongroises de Györ en ouverture de l’Euroligue, match qui les a d’ailleurs emmenées en prolongation (93-92). Cela aura-t-il une influence sur l’état de forme des filles Rachid MEZIANE ou leur permettra-t-il de rester sur une bonne dynamique ? Quant aux Berruyères, elles n’ont pas joué en milieu de semaine puisque l’Eurocoupe ne débute que dans quelques jours. Ce temps supplémentaire leur a-t-il été bénéfique ? Toujours est-il que l’enjeu de cette rencontre est assez simple : le vainqueur se détachera de son adversaire du soir au classement et conservera son invincibilité.
Demain en début de soirée, Lattes-Montpellier sera de retour à la maison après un déplacement dans le Nord qui a vu les partenaires de Romane BERNIES être largement dominées en terres villeneuvoises (82-57). Il sera donc intéressant de voir si ce revers aura servi d’électrochoc aux Héraultaises et leur aura permis de trouver des failles dans leur jeu. Pour trouver des éléments de réponses, le BLMA recevra Charnay, une équipe qui, dès la deuxième journée, l’a vue ouvrir son compteur de victoires en battant Tarbes (77-65). Il faudra désormais voir si le CBBS parviendra à décrocher un deuxième succès de suite, surtout face à un potentiel prétendant au haut de tableau. Par ailleurs et même si ça peut paraître anecdotique, ce match pourrait avoir des airs de revanche pour le coach charnaysien Stéphane LEITE dont on se souvient qu’il n’avait officié que durant la préparation latto-montpelliéraine lors de l’exercice 2021-2022.
Au lendemain de l’affrontement entre Villeneuve d’Ascq et Bourges, la troisième équipe n’ayant toujours pas encore connu la moindre déconvenue en championnat, Charleville-Mézières, recevra un autre gros morceau, le LDLC ASVEL Féminin. Les Ardennaises ont l’air sûres de leurs forces en ce début de saison et entendent bien l’afficher, surtout devant leur public. Surtout, ce match leur permettra de se jauger face à une grosse écurie lyonnaise. Pour autant, la question est de savoir si celle-ci retrouvera encore davantage de forces en présence, comprenez par-là que l’on ne sait toujours pas quand Julie ALLEMAND et Gabby WILLIAMS seront de retour aux affaires tandis qu’Helena CIAK manquait à l’appel mercredi et que Laura QUEVEDO a dû abandonner ses coéquipières après avoir reçu un coup au visage dans la défaite de son équipe face aux Hongroises de Miskolc (57-67). Le week-end dernier, les filles de David GAUTIER avaient pu se rassurer un peu en battant Angers et iront donc dans les Ardennes pour tenter de confirmer ce possible regain de forme.
Les Angevines sont forcément sorties déçues d’avoir échoué de 4 longueurs dans le Rhône (67-63). Pour oublier cette défaite, les joueuses d’Aurélie BONNAN retrouveront la salle Jean BOUIN afin d’y recevoir Basket Landes et ainsi essayer de trouver le chemin vers une deuxième victoire. Les coéquipières de Julie WOJTA devront prendre le meilleur sur une formation de Basket Landes qui, comme le LDLC ASVEL Féminin, a perdu en Euroligue mercredi sur le terrain de l’U. S. K. Prague (85-63) mais qui reste sur une défaite assez confortable en LFB aux dépens de La Roche-Vendée (82-52). Dans une salle qu’elle connait bien pour y avoir réalisé de belle performance, Alexis PETERSON devra mettre ses émotions de côté pour aider ses troupes à aller l’emporter dans le Maine-et-Loire.
Dans les Hautes-Pyrénées, ce sont deux équipes déjà en difficulté sur le plan comptable qui s’affronteront, à savoir Tarbes et St Amand. Ces deux-là n’ont en effet pas encore connu le goût de la victoire en match officiel depuis que la saison a débuté mais aimeraient bien y remédier pour retrouver de la confiance, qui est et sera un moteur important pour la suite de la compétition. La fougue de la jeunesse tarbaise parviendra-t-elle à avoir raison d’un effectif amandinois bien remanié durant l’été avec pas moins de 3 Américaines ? Ce long déplacement pour les filles de Julien PINCEMIN sera donc un bon test.
Pendant ce temps, du côté de la Vendée, le RVBC sera opposé au Landerneau Bretagne Basket. Comme on a pu le constater ci-dessus, les Yonnaises n’ont pas pu lutter face aux Landaises mais en ont sans doute tiré des conclusions sur ce qui n’a pas fonctionné. A elles de le mettre en application et de s’imposer à la maison pour s’éloigner de la zone dangereuse. Les Bretonnes, pour leur part, peuvent se targuer d’avoir tenu une mi-temps face à Bourges pour finalement craquer (défaite 58-80). Virginie BREMONT et ses copines savent donc qu’elles devront tout donner dans la durée pour, comme Tarbes ou St Amand, tenter de décrocher ce premier succès qui leur ouvrirait les portes vers un avenir un peu plus clair.
*Comme vous l’avez peut-être constaté, l’ordre du match entre Villeneuve d’Ascq et Bourges a été inversé par rapport à ce qui avait été initialement indiqué sur le calendrier de la LFB. Selon nos informations, cela s’explique par le fait que le club nordiste sait déjà que le Palacium ne sera pas libre lors de la 14ème journée, qui doit se disputer les 27 et 28 janvier 2024 (le match était prévu le dimanche 28). Par ailleurs, toujours d’après nos sources, la raison de l’avancée de la rencontre aller à ce soir trouve son origine dans la coupe du monde de rugby. En effet, le Stade Pierre MAUROY, tout proche du Palacium, accueillera ce samedi à partir de 17h45 la rencontre entre l’Angleterre et les Îles Samoa, ce qui a considérablement augmenté le prix des chambres d’hôtel dans la Métropole Européenne de Lille. On peut donc aisément comprendre que cette forte hausse aurait posé problème au niveau du budget berruyer.