NF1 poule A : Les Monégasques espèrent se redresser et Le Poinçonnet veut poursuivre sur sa lancée !
Elisia GRISSETT et les Poinçonnoises partent à l’assaut d’une troisième victoire consécutive © Nathalie Bignath GALLOIS
Programme de la journée 4 du 7 octobre 2023 :
Annemasse | ASVEL Villeurbanne |
Nord Alsace | INSEP 2 |
Limoges | Geispolsheim |
Le Poinçonnet | Roanne |
Gimont | Martigues |
Monaco B. A. | Colomiers |
Une semaine après sa victoire probante face à Monaco Basket Association (84-59), l’ASVEL Villeurbanne repart sur les routes mais pas très loin. Les filles de Guy PRAT vont en effet se rendre en Haute-Savoie pour affronter Annemasse. L’objectif des banlieusardes lyonnaises sera clairement de maintenir la cadence sur laquelle elles sont depuis le début de saison afin de rester aux avant-postes. Mais les Villeurbannaises ne devront absolument pas prendre leurs adversaires à la légère puisque, malgré leur statut de promues, les partenaires de Margot VIDAL-GENEVE sont sans complexe et leur actuelle troisième place au classement le prouve. Elles prendront donc ce match avec sérieux pour tenter de faire un gros coup face à leurs voisines.
Pendant que Villeurbanne ira donc disputer un derby, son concurrent direct, Limoges, évoluera à domicile pour recevoir Geispolsheim. La semaine dernière, le LABC a souffert sur le parquet de Roanne avant de finalement s’y imposer d’un souffle (67-68). Cette fois, les filles Romain LECLAIRCIE auront l’occasion de se remettre les idées en ordre mais pour cela, elles devront non seulement s’imposer à nouveau mais surtout le faire avec la manière. De leur côté, les joueuses de Laurence LEMARCHAND iront en Haute-Vienne en se disant qu’elles n’ont pas grand-chose à perdre et parfois, c’est étant dans cet état d’esprit que l’on peut faire quelque chose de grand.
Comme on l’a vu précédemment, les Monégasques ont pris un sacré coup derrière la tête à Villeurbanne. Demain soir, les joueuses de la Principauté devront retrouver de l’entrain et surtout de la confiance pour rester en bonne place au pied du podium voire mieux, à savoir intégrer le Top 3. Pour cela, elles devront à la fois s’imposer face à Colomiers mais aussi espérer un faux-pas d’Annemasse… face à Villeurbanne. Les Columérines, pour leur part, ont du mal à lancer leur campagne 2023-2024 et on l’a d’ailleurs vu le week-end dernier quand elles ont échoué de peu face à Gimont (63-65). Comme Geispolsheim à Limoges, elles iront sur le Rocher sans trop de pression mais surtout avec l’envie de bien faire.
En bas de tableau, Nord Alsace n’a pas réussi à décrocher sa première victoire sur le parquet de Geispolsheim. Demain soir, le promu alsacien aura une nouvelle occasion d’ouvrir son compteur en recevant les cadettes de l’INSEP. Reste donc à savoir si les erreurs commises une semaine plus tôt auront été corrigées. De leur côté, les jeunes du Pôle France se verraient également bien décrocher leur premier succès face à un concurrent, même si elles seront loin de leurs bases.
Dans le Gers, on aura droit à un duel de promu puisque Gimont accueillera Martigues. Les Gimontoises ont, comme indiqué ci-dessus, réalisé une belle performance en battant Colomiers. Elles voudront cette fois confirmer que ce n’était pas un coup d’épée dans l’eau. Les Martégales, pour leur part, se rendront dans le sud-ouest pour ramener un résultat positif pour la deuxième fois depuis qu’elles sont montées à l’échelon supérieur.
Dans l’Indre, se jouera une belle affiche entre Le Poinçonnet et Roanne. Les deux formations, qui sont au coude à coude au classement, auront toutes les deux envie de prendre l’ascendant sur l’autre mais elles sont dans un état d’esprit différent. En effet, les Poinçonnoises restent sur une série de 2 victoires de suite et voudront faire la passe de 3 tandis que les Monégasques ont, comme on l’a vu, vécu un gros coup d’arrêt à Villeurbanne et iront donc en banlieue castelroussine pour tenter de se refaire une santé.