Pages
Adsense

NF1 poule A : Geispolsheim surprend Limoges, l’ASVEL Villeurbanne occupe le fauteuil de leader

Share Button

Geispolsheim a réussi à faire tomber le LABC © CJS Geispolsheim

 

Résultats de la journée 4 du 7 octobre 2023 :

Annemasse ASVEL Villeurbanne 74-84
Nord Alsace INSEP 2 47-40
Limoges Geispolsheim 59-66
Le Poinçonnet Roanne 79-63
Gimont Martigues 56-64
Monaco B. A. Colomiers 78-64

 

Classement :

1. ASVEL Villeurbanne 8Pts 4m
2. Monaco B. A. 7Pts 4m
3. Limoges 7Pts 4m
4. Le Poinçonnet 7Pts 4m
5. Annemasse 6Pts 4m
6. Martigues 6Pts 4m
7. Roanne 6Pts 4m
8. Gimont 6Pts 4m
9. Geispolsheim 6Pts 4m
10. Nord Alsace 5Pts 4m
11. Colomiers 4Pts 4m
12. INSEP 2 4Pts 4m

 

Le haut de tableau a été un peu chamboulé ce week-end dans la poule A. C’est en partie grâce à l’ASVEL Villeurbanne, qui est allé chercher une précieuse victoire en Haute-Savoie. Pourtant, sur le parquet d’Annemasse, les filles de Guy PRAT n’ont pas vécu un début de soirée des plus tranquilles (30-35, 20′). Sous l’impulsion de Mia DAVIS (26 points) et Dounya BOURHANI (18 points), elles ont pourtant tenu bon malgré les tentatives des partenaires de Monique ILOUGA (17 points) de revenir dans la partie, en vain.

Avec cette victoire, les Villeurbannaises sont désormais seules en tête de leur groupe car, dans le même temps, Limoges s’est fait surprendre sur son terrain. D’entrée de jeu, les joueuses de Geispolsheim ont en effet étouffé le LABC, grâce notamment à Clara FOEHRENBACHER (16 points) pour mener déjà 27-37 à la mi-temps. Courageuses, Khadidiatou DIOUF (16 points) et les Limougeaudes ont su repartir de l’avant à leur retour des vestiaires (46-47, 30′), laissant espérer un sacré mano à mano en fin de partie. Durant le dernier quart-temps, Whitney MIGUEL (14 points) et les visiteuses n’ont pas ménagé leurs efforts et ont donc su accroître leur domination pour finalement l’emporter.

En plus de voir l’ASVEL Villeurbanne occuper seule le fauteuil de leader, Limoges se fait également dépasser au classement par Monaco Basket Association, qui a un meilleur point average que le LABC. Face à Colomiers, ça avait pourtant assez mal commencé pour les filles de la Principauté, qui ont subi les coups de butoir des coéquipières de Tahys DA SILVA (16 points). Dès lors, à la mi-temps, ce sont les Columérines qui menaient au score (28-34, 20′). Il n’y avait toutefois pas péril en la demeure et c’est donc sans paniquer que Fayzat DJOUMOI (20 points) et les Monégasques n’ont pas perdu de leur esprit l’envie de revenir dans la partie. Elles ont d’ailleurs été revanchardes dans le troisième quart-temps (25-9) et ont insisté sur la fin, grace à une réussite offensive déconcertante.

Au contact de Monaco B. A. et de Limoges, on retrouve également désormais Le Poinçonnet. A domicile et encore une fois sous la houlette d’Elisia GRISSETT (30 points), les protégées de François MENIVAL ont sorti le grand jeu dès les premières minutes (30-13, 10′) face à une formation roannaise trop timide défensivement. Toutefois, Manon SINICO (17 points) a su faire parler son expérience pour remettre les Pink Ladies sur le droit chemin (53-48, 30′). Bon courage à celui ou celle qui allait donner le nom du vainqueur à ce moment de la rencontre ! Mais portées par leur public, les Poinçonnoises ont su se refaire la cerise dans les 10 dernières minutes, laissant ainsi leurs adversaires du soir sur le côté du chemin.

Dans un beau duel de promus, bonne opération pour Martigues. En déplacement dans le Gers, les coéquipières d’Aude KERNEVEZ (17 points) ont cependant mis du temps à trouver la faille dans une équipe de Gimont très bien regroupée en défense mais aussi en attaque dans le premier quart-temps (20-10, 10′). A l’orgueil, les Martégales ont tout de même su renverser la vapeur en plusieurs temps : d’abord avant la pause (30-29, 20′) puis au retour des vestiaires en s’y remettant notamment à Madelyn BATISTA pour aller décrocher un succès qui pourrait être important en fin de saison, même si nous en sommes encore loin.

Du côté d’Haguenau, match très défensif entre l’équipe de Nord Alsace et celle des cadettes de l’INSEP. Ces deux-là se sont regardées les yeux dans les yeux dès l’entame de la partie (15-14, 10′). Mais en élevant leur niveau de jeu, Marie-Ange VINCENT (10 points) et les Nord-Alsaciennes ont fait passer un message assez clair aux jeunes du Pôle France (29-17, 20′) : il allait falloir les chercher ! C’est ce qu’ont essayé de faire Emma BROLIRON (12 points) et ses copines en seconde période mais ont finalement échoué de peu car en face, on a su rester sur ses gardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense