Eurocoupe : Jour J aux quatre coins de l’Europe
Alix DUCHET et les berruyères auront fort à faire dans le groupe H de l’Eurocoupe © Thibaut LASSER
Les grosses écuries francaises, espagnoles, turques, grecques et turques ainsi que les rosters de moindres importances sont dans les starting blocks avant le début de compétition en espérant que les derniers évènements dramatiques en Israel ne perturbent pas trop les équipes d’Elitzur Lanco Ramla (group G) et le Ramat Hasharon (groupe D) dans leur préparation finale.
Fortes d’une expérience désormais solide dans cette compétition, Charleville-Mézières devrait s’extraire du groupe A sans trop de difficulties. Dans le groupe B, Marianna TOLO et Gérone malgré un début de saison en dents de scie pourraient faire un bon tournoi sous réserve de sortir d’une poule relativement équilibrée. Les finalistes turques de la dernière édition (57-85) de Galatasaray, qui viennent de vivre des heures mouvementées, devront voyager en Lituanie, en Roumanie et en France avant de se concentrer sur les phases finales. Les Héraultaises de Lattes Montpellier, toujours coaché par Valéry DEMORY, croiseront sur leur route de Zoé WADOUX et des Polonaises de Sosnowiec, les Espagnoles de Guernica et les Israéliennes du Ramat Hasharonet devraient logiquement être au rendez-vous du tour suivant.
Le groupe E apparait comme le plus équilibré avec le Besiktas JK et le Panathinaikos comme léger favoris nul doute que le match entre ces deux formations déterminera la place de leader du groupe. Le TTT Riga de Margaux CLAVEAU tentera de sortir du groupe F et d’engranger ainsi de la confiance pour les tours suivants malgré la présence dans ce groupe de l’Olympiacos.
Sarah SHEMATSI (SL Benfica) et ses partenaires auront fort à faire pour sortir du groupe G en raison notamment de la présence des Israéliennes d’Elitzur Landco Ramla. La compétition accueille dans ce groupe les Ecossaises du Caledonia Gladiators pour une grande première dans cette compétition.
Les Luxembourgeoises du BBC Grengewald pourraient bien jouer les troubles fêtes dans un groupe H qui sera à n’en pas douter dominer par Artemis SPANOU et ses coéquipières du Tango Bourges Basket.
Les premiers matchs d’aujourd’hui et demain nous donneront un premier aperçu de la forme des équipes en présence avec nous l’espérons de nombreuses confirmations et pourquoi pas quelques surprises.