WNBA : New York, trop juste pour contester la suprématie de Las Vegas, qui s’adjuge un deuxième titre de suite
Las Vegas remporte son deuxième titre consécutif © Sarah STIER/Getty Images
New York | Las Vegas | 70 – 69 |
Cette nuit, les 2 équipes en quête d’un nouveau titre WNBA avaient rendez-vous au Barclays Center de Brooklyn pour LA rencontre pouvant s’avérer décisive.
Conscientes de l’enjeu et comme lors du match 3, ce sont les Aces qui démarrent la rencontre sur des chapeaux de roues (0-4 au bout d’une minute 06) mais se font rattraper puis dominer tout au long du premier quart-temps (13-23, 10′), grâce, notamment à Courtney VANDERSLOOT (19 points dont 4 sur 8 à 3 points, 7 rebonds). Les partenaires d’A’ja WILSON (24 points, 16 rebonds), qui sera logiquement élue MVP des finales, et Cayla GEORGE (11 points), qui étaient donc privées de Chelsea GRAY, Kiah STOKES et, depuis plusieurs semaines, de Candace PARKER, insistent à développer leur jeu intérieur et parviennent à prendre l’ascendant lors du deuxième quart-temps (17-16) pour n’être plus menées que de 9 points à la pause (30-39, 20′).
Dans le troisième quart-temps, les Aces accentuent leur défense et sous l’impulsion du duo composé de Cayla GEORGE (11 points) et Alysha CLARK (10 points, 8 rebonds) parviennent à reprendre l’avantage lors de la troisième période (53-51). Breanna STEWART, peu en réussite sur cette rencontre (10 points dont 3/17 à deux points et 0/3 à 3 points) ne parviendra pas à rehausser ses standards afin de permettre aux siennes de recoller au score. Jonquel JONES (6 points, 11 rebonds) et Sabrina IONESCU (13 points) ont beaucoup de mal à accompagner Betnijah LANEY (15 points, 4 rebonds) dans cette résistance contre le rouleau compresseur qu’est Las Vegas (23-12 ; 53-51, 30′). Durant ce troisième quart-temps, Marine JOHANNES (1 point, 0/2 à 3 points) a joué 7 minutes et n’aura que peu pesé puisque les Liberty auront connu un débours de 5 points lors de sa présence.
Le quatrième quart-temps est intense mais les locales ne parviennent pas à renverser la table et concèdent une défaite et le titre de championne WNBA à Las Vegas (17-18, 70-69, 40′). Cette opposition de style entre deux équipes puisque les Aces axent principalement sur du jeu posé et axé sur l’intérieur (44 points vs 24 pour les Liberty) tandis que les New-Yorkaises préfèrent le jeu rapide (17 points vs pour Las Vegas) aura également été un affrontement entre deux équipes réduites en nombre puisque les joueuses majeures ont trusté les temps de jeu (19 minutes de temps de jeu pour les remplaçantes de New-York vs 16 minutes pour celles de las Vegas) ainsi que les points inscrits (2-6).
Quoi qu’il en soit, Les joueuses de Las Vegas pouvaient exulter après l’obtention du titre sur le parquet de Brooklyn, le deuxième consécutif en 2 ans !