Pages
Adsense

LFB : Villeneuve d’Ascq en quête de stabilité car derrière, ça se bouscule !

Share Button

Endéné MIYEM et les Lyonnaises ont besoin de retrouver de la confiance © FIBA

 

Programme de la journée 5 des 21 et 22 octobre 2023 :

Angers Villeneuve d’Ascq
Charleville-Mézières Landerneau B. B.
Lattes-Montpellier LDLC ASVEL Féminin
Tarbes Basket Landes
La Roche-Vendée Charnay
Bourges Saint-Amand

 

Dès le début d’après-midi, la LFB va se poursuivre avec Angers qui recevra Villeneuve d’Ascq à partir de 14h pour permettre aux supporters angevins de pouvoir assister au match du SCO dans la foulée. L’UFAB 49 a dû batailler pour aller se défaire de Landerneau Bretagne Basket (64-70) le week-end dernier et a échoué de peu mercredi face à Galatasaray (70-71) en Eurocoupe. Il sera intéressant donc de voir comment va le moral des troupes au moment d’accueillir un gros morceau. Les Villeneuvoises occupent en effet seules la première place de la LFB et voudront se redresser après avoir perdu de peu contre le C. B. K. Mersin (60-69) pour rester en haut de l’affiche.

Quelques heures plus tard, Charleville-Mézières sera opposé au LBB. L’objectif des Ardennaises, qui restent sur une victoire acquise sur le parquet de Cadi La Seu (48-73) mais ont perdu Coline FRANCHELIN dans ce match, est d’oublier leur large revers concédé face à Basket Landes (75-45). Elles pourront pour cela compter sur l’appui de leur 6ème fille : le public de La Guinguette Arena. En face, les Finistériennes auront le couteau entre les dents pour tenter de décrocher enfin leur première victoire cette saison et donc de prendre un peu d’air.

Ce dimanche, l’après-midi va débuter avec 2 très belles affiches. Dans l’Hérault, Lattes-Montpellier sera en effet opposé au LDLC ASVEL Féminin. Le BLMA a dû s’employer pour se défaire de Guernica (69-70), il faut donc souhaiter aux filles de Valéry DEMORY qu’elles n’ont pas laissé trop d’énergie en terres basques car les ambitions sont élevées en championnat. Mais pour l’emporter, les Gazelles devront prendre le dessus sur une formation lyonnaise qui, il faut le dire, n’a pas encore vraiment lancé sa saison puisqu’elle n’est pas encore au complet (on se demande d’ailleurs quand Marine JOHANNES va revenir de New York) mais aura des arguments à faire valoir.

Dans le même temps, il y aura un beau derby au Quai de l’Adour entre 2 équipes qui s’apprécient et se respectent, Tarbes et Basket Landes. Le TGB a actuellement du mal à s’extirper de la zone rouge mais attend beaucoup de cette rencontre pour, pourquoi pas, se relancer. Côté landais, ce match sera particulier pour Marie PARDON et Yohana EWODO, de retour dans une salle qu’elles connaissent bien mais qui auront à ceour de montrer au public bigourdan qu’elles ont changé de tunique et donneront tout pour que leurs troupes fassent un bon résultat qui leur permettrait de rester aux avant-postes.

Un peu plus tard, beau duel en perspective également du côté de la Vendée entre le RVBC et Charnay. Les Yonnaises ne sont pas au mieux actuellement, que ce soit en championnat ou en Eurocoupe, mais ne désespèrent pas de pouvoir sortir la tête de l’ornière rapidement. Pour cela, les protégées d’Emmanuel BODY devront venir à bout de Charnaysiennes qui n’ont qu’une victoire de moins que leurs adversaires du soir mais qui comptent bien réduire cet écart en allant l’emporter dans la salle des Oudairies et ainsi prendre leurs distances vis-à-vis du bas de tableau.

De retour de République Tchèque avec le sentiment du devoir accompli (victoire 59-70 sur le parquet du K. P. Brno), Bourges sera opposé à St Amand. A la maison, les Tangos auront envie de sortir le grand jeu pour rester accrochées à ses concurrents que sont Basket Landes, Lattes-Montpellier et Charleville-Mézières. Victoire obligatoire donc pour les Berruyères face à des Nordistes qui sont, comme Landerneau Bretagne Basket, en quête d’un premier succès et qui se verraient bien faire un gros coup au Prado, histoire de se rassurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense