Coupe de France : Chartres surprend Landerneau B. B., Charnay et Tarbes ont fait respecter la hiérarchie
Emma PEYTOUR et les Chartraines ont fait tomber le LBB © Marc FRANZ
Résultats des 16èmes de finale du 24/10/2023 :
Toulouse (Ligue 2) | Tarbes (LFB) | 57-81 |
Chartres (Ligue 2) | Landerneau B. B. (LFB) | 72-70 |
Graffenstaden (Ligue 2) | Charnay (LFB) | 59-67 |
Ce mardi soir, 6 équipes avaient pris de l’avance pour ce qui est des 16èmes de finale de coupe de France. Dans le sud-ouest, il ne fallait d’ailleurs pas arriver trop tard pour voir Tarbes prendre le meilleur d’entrée de jeu sur une formation toulousaine rapidement dépassée (12-23, 10′). Linnae HARPER a bien tenté de faire parler son expérience mais le score était déjà de 24 à 44 à la pause. En s’appuyant sur une Dominique MALONGA auteure d’un double-double (24 points, 13 rebonds), les Tarbaises n’ont cessé d’accroître leur avance pour être à +26 au bout de 30 minutes et même à +31 à 2 minutes de la fin pour s’en aller vers un large succès qui leur ouvrait les portes des huitièmes de finale.
En revanche, celles-ci se sont déjà refermées pour une autre équipe de LFB, à savoir Landerneau Bretagne Basket. Pourtant, dès les premières minutes, Amy OKONKWO (19 points, 9 rebonds), bien relayée par sa compatriote Evelyn AKHATOR (18 points, 12 rebonds) pensaient avoir pris la mesure d’une formation de Chartres qui avait toutefois beaucoup de répondant (21-23, 10′). D’ailleurs, à la fin du troisième acte, tous les espoirs restaient permis pour les filles de Benoît MARTY puisqu’elles n’avaient que 5 points de retard. Les Chartraines étaient bien conscientes qu’elles avaient un coup à jouer face à un adversaire venu de l’élite. Le dernier quart-temps est devenu irrespirable car les locales restaient en embuscade et les visiteuses faisaient souvent en sorte de rester devant au tableau d’affichage. Pas toujours cependant car à 2 minutes de la fin, les Chartraines se sont remobilisées autour de leur capitaine Elise MARIE et c’est d’ailleurs cette dernière qui, à 3 secondes de la fin et tandis que Clarisse LEGRAND (8 points, 1 rebond) en avait inscrit un autre juste avant, a marqué le lancer franc qui donnait la victoire à ce pensionnaire de Ligue 2.
En Alsace, on a également failli assister à une surprise entre Graffenstaden et Charnay. Car même si le CBBS, privé de ses Américaines, avait pris le match par le bon bout (11-15, 10′), les banlieusardes strasbourgeoises ne se laissaient pas impressionnées par un adversaire qu’elles ont déjà croisé la saison passée en championnat. Ainsi, Jessica MAVAMBOU (16 points, 7 rebonds) et ses copines sont parvenues à réduire l’écart avant la mi-temps (31-33, 20′). On pouvait alors légitimement s’attendre à ce que le retour des vestiaires soit bénéfique à la SIG mais au contraire, ce sont les Charnaysiennes qui, sous l’impulsion de Monique AKOA MAKANI (16 points, 6 passes décisives) et Maëva DJALDI-TABDI (15 points, 4 rebonds), ont su retrouver de la confiance (45-52, 20′). Les joueuses de Stéphane LEITE ne devaient toutefois pas se relâcher car à 2 minutes du buzzer final, il n’y avait que 2 points d’écart entre les deux équipes (59-61, 38′). Cependant dans le money-time, le CBBS a tenu bon et l’a emporté.
Bravo les filles de Charnay les Macon et l’entraîneur,ce n’est pas facile de gagné contre une belle équipe de ligue 2 avez les espoirs.A dimanche contré Angers