L’Union des Clubs de Ligue Féminine monte au créneau
Hier, nous vous annoncions que la rencontre entre Charleville-Mézières et Tarbes, initialement prévue ce dimanche, était reportée à une date ultérieure car le TGB devait composer sans 3 joueuses, qui s’étaient blessées lors du rassemblement avec l’équipe de France quelques jours plus tôt. En apprenant cette décision du Bureau Fédéral de la FFBB faisant suite à la demande des 2 clubs concernés, l’Union des Clubs de Ligue Féminine de Basket, regroupant les présidents des 12 clubs de LFB, s’est réunie d’urgence dans la soirée pour débattre de cette décision en en a découlé le communiqué suivant :
Le 15 novembre 2023
Monsieur le Président de la FFBB,
Madame la Présidente de la Ligue féminine de Basket,Mesdames et Messieurs les membres du bureau fédéral,
Nous avons appris ce jour par le communiqué de presse publié par la FFBB ce jour à 12h que « Le Bureau Fédéral de la FFBB s’est réuni mardi 14 novembre pour examiner la demande de report du match de LFB opposant les Flammes Carolo à Tarbes, prévu dimanche 19 novembre à 17h30, suite à l’indisponibilité de 3 joueuses tarbaises blessées en équipe de France ».
En réaction à cette annonce, les 12 clubs de LFB se sont réunis ce soir en urgence et ont tenu à vous manifester leur étonnement et leur opposition à cette décision dans la lignée de la solidarité et de l’unité des clubs de la division engagés depuis plusieurs années pour la co-construction de notre Ligue. Les deux clubs concernés ont pris part aux débats.
Vous nous voyez ainsi dans l’obligation de vous faire connaître :
• Notre désapprobation totale sur la remise en cause évidente de l’équité de cette décision : sur le fait générateur – accumulation de blessures et d’indisponibilités qu’elles qu’en soient l’origine – qui est un aléa courant et normal avec lequel composent quotidiennement les employeurs de clubs professionnels ; sur le caractère dérogatoire au règlement de votre décision ensuite, alors que celui-ci est justement censé être le garant de l’équité des compétitions. Cette décision provoque un sentiment d’injustice profond.
• Notre incompréhension profonde sur l’éthique de cette décision arbitraire et non concertée : dès lors qu’un règlement fait l’objet d’une dérogation susceptible de modifier le déroulement sportif d’une saison c’est l’ensemble des clubs et plus seulement les deux concernés qui peuvent subir directement les conséquences de la « deuxième chance » accordée sur le plan sportif mais aussi économique : quelles seront les conséquences au long cours pour les autres équipes en termes de classement ? Qu’adviendra-t-il demain si d’autres clubs entendaient se prévaloir de cette jurisprudence ? Votre décision va-t-elle se prolonger plusieurs week-ends jusqu’à rétablissement complet des joueuses blessées de Tarbes ?
En tout état de cause, cette décision remet en cause profondément le pacte sportif qui lie les clubs et la LFB dans une démarche de progrès constant et notre crédibilité collective.
Nous ne méprisons aucunement la santé des joueuses concernées auxquelles nous adressons nos meilleurs vœux de rétablissement. Vous savez d’ailleurs que nous renouvelons sans cesse notre souhait d’une meilleure prise en compte des clubs employeurs d’internationales qui trop souvent assument les conséquences sportives mais aussi la totalité du risque économique attaché aux mises à disposition en Equipe de France 5×5 et 3×3.
Une occasion de plus de solliciter une clarification de ces mises à dispositions : le sujet des conditions et délais de convocation, de juste prise en charge de la santé de ces joueuses et des conditions de prise en charge financière restent entiers et trop peu traités avec les clubs employeurs.
Nous restons encore et toujours déterminés à participer aux travaux de construction du basket féminin de demain dans une logique de co-construction que les équipes de la LFB s’emploient à animer quotidiennement mais ne pouvions raisonnablement approuver une décision qui ne suscite que de l’incompréhension.
Dans l’attente nous vous demandons unanimement la révision de votre décision et que cette rencontre se déroule normalement à la date initialement prévue.
Restant à votre disposition,
Les présidents de LFB
Reste désormais à savoir si, dans un intervalle de temps si court, la Fédération aura effectivement revu sa copie et finalement « obliger » les deux équipes à prendre part à cette rencontre.
Enfin les présidents décident que ce n’est pas juste. Il est vrai que c’est la première fois que l’on voit une décision pareille.Nous aussi l’année dernière nous avons eu 3 blessées pour un match au cours d’un week end et on a pas eu l’autorisation de reporter le match.Alors pourquoi celui çi peut être reporté. Parce que c’est Tarbes. Il me semble que ce club joue avec les règlements comme ça l’arrange. Si on accepte ça une fois il faudra le faire pour d’autres clubs. Le championnat va deveir un vrai capharnaum.Cela devient du grand n’importe quoi. Le règlement doit être le même pour tout le monde.Bravo et merci d’avoir réagi.
Thibaut, En lignes 4-5 tu écris » cette décision du Bureau Fédéral de la FFBB faisant suite à la demande des 2 clubs concernés » confirmes-tu qu’il y a eu une demande des 2 clubs donc également de Charleville. Si c’était le cas cela affaiblirait la protestation de l’union des clubs de LFB.
Pierre, tu sais bien que si nos articles ne te conviennent pas, tu peux très bien nous rejoindre à nouveau pour relever notre niveau… Sauf si tu trouves qu’il est mieux pour toi, dans le sens « plus grantifiant » d’écrire des romans, qui plus est sous pseudonyme, en ayant le soutien dans autre déserteur de notre équipe de rédacteurs bénévoles…
Cette réponse Thibaut n’est pas digne de toi, tu en fais une question personnelle mais je n’ai aucune arrière pensée dans ma question et surtout pas à ton égard. Tu apportes un élément supplémentaire au texte de la FFBB et à la réponse des clubs, je voulais simplement savoir comme beaucoup de tes lecteurs si tu confirmais cette information supplémentaire à savoir la demande Charleville.
Par ailleurs comme je te l’ai déjà dit si tu veux que je n’intervienne plus sur ton forum, n’hésite pas à me le dire et je respecterai tes décisions et aurais toujours le plaisir de te lire.