Pages
Adsense

LFB : Les Lyonnaises au rendez-vous de Basket Landes, bel affrontement en perspective dans le Finistère

Share Button

Marine JOHANNES va faire son retour sur les parquets de LFB © Thibaut LASSER

 

Programme de la journée 7 du 19 novembre 2023 :

La Roche-Vendée Bourges
Angers Lattes-Montpellier
Saint-Amand Landerneau B. B.
Charnay Villeneuve d’Ascq
LDLC ASVEL Féminin Basket Landes
Charleville-Mézières Tarbes

 

Ca y est, la trêve est finie et donc les équipes de LFB feront leur retour officiel (car l’on sait que certains « scrimmages » ont eu lieu durant cette fenêtre internationale) sur les parquets cet après-midi ! Ca commencera en Vendée où le RVBC accueillera Bourges. La mission s’annonce compliquée pour les Yonnaises, qui sont désormais en bas de tableau, à quelques encablures de Landerneau Bretagne Basket et St Amand. En face, les Berruyères sont sur une pente ascendante en championnat et il faut donc espérer que les organismes n’auront pas été trop touchés pendant les matches en sélection et que les protégées d’Olivier LAFARGUE pourront faire le métier dans la salle des Oudairies.

Angers est dans la même situation que La Roche sur le plan comptable. Ce dimanche, l’UFAB 49 sera à domicile pour la réception de Lattes-Montpellier. L’objectif des Angevines sera d’essayer de prendre un peu d’air au classement mais c’est un gros morceau qui va se présenter dans la salle Jean BOUIN. Les Héraultaises sont en effet dans le Top 4 et doivent se remettre d’un revers assez lourd subi sur le parquet de Basket Landes avant la fenêtre internationale (85-70). Reste également à savoir si la nouvelle Gazelle, Kenisha BELL, aura eu le temps de s’intégrer et de se fondre dans le groupe de Valéry DEMORY.

Dans le même temps, du côté du Finistère, il y aura un nouvel avis de tempête puisque Landerneau Bretagne Basket accueillera un concurrent direct, St Amand. La situation se complique pour le LBB, qui occupe désormais la dernière place du classement avec aucune victoire dans la musette. Et si c’était aujourd’hui pour les Landernéennes ? C’est en tout cas le voeu le plus cher de leurs supporters mais pour cela, les filles de Wani MUGANGUZI devront faire tomber des Amandinoises qui ont vu leur effectif être chamboulé ces derniers jours avec les arrivées des Américaines Alexis MORRIS et LaDazhia WILLIAMS. Là encore, le coach Julien PINCEMIN espère que ces 2 recrues auront eu le temps d’apprendre auront eu l’occasion de s’acclimater à leur nouvelle équipe.

Match intéressant à suivre également en Saône-et-Loire où Charnay sera opposé à Villeneuve d’Ascq. Le CBBS est l’une des bonnes surprises de ce début de saison depuis son retour dans l’élite et il sera donc intéressant de voir comment, quelques semaines après avoir posé des soucis aux Berruyères (défaite 63-79), les joueuses de Stéphane LEITE se comporteront face à une autre grosse écurie. Les Nordistes, quant à elles, sont toujours invaincues et se rendront donc chez le promu avec la volonté de le rester et surtout de rester sur le fauteuil de leader sans surveiller les résultats de Bourges et de Basket Landes.

Les Landaises justement vont effectuer un déplacement qui s’annonce périlleux jusqu’à Lyon. Les filles de Julie BARENNES sont sur une bonne dynamique depuis plusieurs semaines en Ligue Féminine puisqu’elles n’ont plus perdu depuis la deuxième journée. Si elles s’imposaient chez les championnes de France en titre, les coéquipières de Kendra CHERY, qui se sont renforcées avec l’arrivée de Cierra BURDICK, montreraient aux initiées qu’elles se positionnent cette année encore comme un prétendant pour un premier titre. Les Lyonnaises, pour leur part, n’ont pas eu le début de saison escompté mais avec le retour aux affaires de Marine JOHANNES (et de Gabby WILLIAMS ?) et l’arrivée de sa coéquipière chez les Liberty, Stephanie DOLSON, le ciel s’éclaircit pour le LDLC ASVEL Féminin.

Au moment d’écrire ces lignes (samedi vers 14 heures) et malgré la contestation des représentants de l’Union des Clubs de Ligue Féminine de Basket, la rencontre entre Tarbes et Charleville-Mézières est toujours considérée comme reportée à une date ultérieure suite à la blessure de 3 Tarbaises lors du rassemblement avec l’équipe de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense