Pages
Adsense

Eurocoupe : Bourges et La Roche-Vendée s’imposent, Charleville-Mézières et Angers ont calé

Share Button

Kayla ALEXANDER et les Berruyères ont fait plaisir au public du Prado © FIBA

 

Résultats de la journée 5 du 22 novembre 2023 :

Groupe A :

Zabiny Brno Eleftheria Moschatou 93-45
Charleville-Mézières Cadi La Seu 70-74

 

Classement :

1. Cadi La Seu 9Pts 5m
2. Charleville-Mézières 8Pts 5m
3. Zabiny Brno 7Pts 5m
4. Eleftheria Moschatou 6Pts 5m

 

Il n’y a pas vraiment eu de match entre le Zabiny Brno et l’Eleftheria Moschatou. D’entrée, les coéquipières de Nikolina KNEZEVIC (27 points dont 6/8 à 3 points) et notre Lou LOPEZ SENECHAL nationale (17 points dont 4/7 à 3 points) ont étouffé les Grecques pour mener déjà 52-29 à la mi-temps. Devant leur public, les protégées de Viktor PRUSA n’ont jamais baissé en intensité et se sont imposées de 38 longueurs pour faire le plein de confiance.

Désillusion pour Charleville-Mézières ! A la maison, les Ardennaises ont en effet été dominées dès la première mi-temps par Cadi La Seu (32-42, 20′). Amel BOUDERRA (14 points, 4 interceptions) et ses copines n’ont pourtant pas baissé les bras et se sont même remobilisées à leur retour sur le parquet de La Guinguette Arena (54-62, 30′). Sous la houlette également d’une Jasmine WALKER encore au four et au moulin (13 points, 13 rebonds), les filles de Romuald YERNAUX se sont battues jusqu’au bout et n’ont longtemps eu qu’un tout petit point de retard (70-71, 39′). Mais dans les toutes dernières secondes, des lancers francs d’Elise RAMETTE (4 points, 7 passes décisives) et Julia SOLER (13 points, 4 passes décisives) ont crucifié les chances carolomacériennes de s’imposer et de s’installer seules en tête sur un fauteuil de leader, qui leur échappe désormais au profit des Catalanes.

 

Groupe B :

Piestanske Cajky Dudelange 81-54
Gérone Gorzow 94-68

 

Classement :

1. Gérone 10Pts 5m
2. Gorzow 8Pts 5m
3. Piestanske Cajky 7Pts 5m
4. Dudelange 5Pts 5m

 

Après 10 premières minutes relativement équilibrées (12-10, 10′), l’équipe de Piestanske Cajky a haussé le ton, sous l’impulsion d’Evita HERMINJARD (21 points dont 5/10 à 3 points). La meneuse suissesse a su prendre ses responsabilités pour permettre à ses troupes de maintenir la cadence et même prendre leurs distances sur les Luxembourgeoises de Dudelange, qui n’ont rien pu faire pour stopper l’hémorragie. A noter que Bérengère DINGA-MBOMI a marqué 6 points et pris 3 rebonds en 18 minutes dans ce match.

Déjà qualifié avant la trêve, Gérone n’a toutefois pas pris ce match face à Gorzow à la légère, car l’enjeu était de conserver la première place du groupe et rester invaincu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kelsey MITCHELL (24 points, 6 rebonds) et ses troupes ont rempli cette double mission avec la manière. A domicile, les filles de Laura ANTOJA ont en effet donné une bonne leçon à leurs adversaires malgré une entame dominée par Chloe BIBBY (19 points, 8 rebonds) and co. (22-27, 10′). Pas de quoi inquiéter les Catalanes qui, comme elles l’ont montré dans le troisième acte (27-7), étaient tout de même dans un grand soir et ont fait passer un message clair à leurs potentielles futures concurrentes. A noter que Magali MENDY a marqué 3 points et pris 2 rebonds en 10 minutes tandis que Faustine PARRA n’a pas marqué mais a délivré une passe décisive, capté 1 rebond et provoqué 2 interceptions en 6 minutes. En dépit de ce revers, Gorzow est également qualifié pour la suite de la compétition.

 

Groupe C :

Kibirkstis Constanta 87-78
Galatasaray Angers 74-62

 

Classement :

1. Galatasaray 10Pts 5m
2. Angers 8Pts 5m
3. Kibirkstis 7Pts 5m
4. Constanta 5Pts 5m

 

Dans la bataille pour les places d’honneur, bonne opération pour Kibirkstis. A domicile, les pensionnaires de Vilnius ont en effet vite pris la mesure des Roumaines de Constanta (23-18, 10′). Pour autant, ces dernières n’ont pas abdiqué puisqu’à la pause, tous les espoirs restaient permis (46-44, 20′). Pour y mettre fin, Dalia DONSKICHYTE (15 points, 12 passes décisives) a pris le jeu à son compte pour que les locales relancent la machine et finissent avec la victoire.

Pendant ce temps, il y avait une belle bataille sur les rives du Bosphore puisqu’Angers se déplaçait sur le parquet de Galatasaray avec pour objectif de reprendre la première place à l’adversaire du soir. Ca ne s’est toutefois pas passé comme prévu pour les coéquipières de Kékelly ELENGA (17 points, 6 rebonds) car même si les deux écuries étaient au coude à coude à la pause (41-39, 20′), les Stambouliotes avaient des réserves. Nalyssa SMITH (22 points, 8 rebonds) et les siennes ont en effet su passer à la vitesse supérieure au retour des vestiaires, en dominant notamment au rebond (46 contre 40) pour s’imposer et rester en tête du groupe C, et toujours invaincues. Malgré cette défaite, l’UFAB49 est officiellement qualifiée pour le premier tour des playoffs en compagnie de son adversaire du soir.

Groupe E :

Besiktas K. Malines 93-79

 

Dans le groupe E, on a d’abord eu droit à un choc au sommet avec, à la clé, la première place. Après une première mi-temps équilibrée (44-43, 20′), ce sont les joueuses du Besiktas qui, sous la houlette de Yueru LI (23 points, 10 rebonds) ou encore Dana EVANS (28 points, 8 rebonds) et Jovana NOGIC (21 points, 5 passes décisives) ont pris l’ascendant sur les Kangoeroes Malines mais tout pouvait encore arriver dans les 10 dernières minutes (67-64, 30′). Durant celles-ci, l’équipe stambouliote a redoublé d’efforts pour flanquer un 26-15 aux championnes de Belgique et décrocher une victoire confortable qui leur a octroyées la place de leader.

 

Groupe F :

Kayseri Ruzomberok 83-58
T. T. T. Riga Olympiacos 59-55

 

Classement :

1. T. T. T. Riga 10Pts 5m
2. Kayseri 8Pts 5m
3. Olympiacos 7Pts 5m
4. Ruzomberok 5Pts 5m

 

Suite à sa victoire sur le parquet de l’Olympiacos avant la trêve (73-95), Kayseri devait confirmer à domicile. Ce fut chose faite ce mercredi soir. En s’appuyant sur l’expérience de la Roumaine Claudia CUIC (21 points, 4 rebonds) et de la Lituanienne Gintare PETRONYTE (23 points, 15 rebonds), l’équipe turque a vite pris le dessus sur Ruzomberok (43-35, 20′). Elle en avait encore sous la pédale à la pause et a aussi confié les clés à l’Américaine Joyner HOLMES (22 points, 5 rebonds) pour s’en aller vers un large succès. 

En Lettonie, les défenses ont été soumises à rude épreuve. A ce jeu-là, ce sont pourtant les joueuses du T. T. Riga qui s’en sont les mieux sorties. Kyra LAMBERT (23 points, 5 rebonds) et ses coéquipières ont pris les devants sur l’Olympiacos dès la première période (31-26, 20′). Et même si Eleanna CHRISTINAKI (18 points, 5 rebonds) a tenté de remettre son équipe sur les rails par la suite, il en aurait fallu encore un peu plus pour y parvenir.

 

Groupe H :

Bourges K. P. Brno 86-51

 

De suspense il n’y a jamais eu au Prado ce mercredi. Ainsi, devant leurs supporters venus encore très nombreux, les Tangos ont littéralement écrasé le K. P. Brno et ce dès les premiers instants (29-9, 10′) pour bien lancer les hostilités. Dès lors, les Berruyères, bien emmenées par Kayla ALEXANDER (21 points, 15 rebonds) ou encore Kamile NACICKAITE (18 points, 3 rebonds) avaient le vent dans le dos et comptaient déjà 35 points d’avance à la pause (60-35, 20′). Pour autant, les joueuses d’Olivier LAFARGUE, qui étaient déjà qualifiées pour le tour suivant depuis plusieurs semaines, ont tenu à faire le métier jusqu’au bout face à un adversaire désabusé et se sont finalement imposées de 39 longueurs.

 

Groupe K :

Szekszard Estudiantes 54-56

 

Match très défensif du côté de Szekzard où l’équipe locale a pris le dessus en deux temps, d’abord dans le premier (15-12) puis dans le troisième acte (18-11), en s’appuyant sur une joueuse que l’on connait bien en France, Jacinta MONROE (14 points, 5 rebonds). En face, les Madrilènes d’Estudiantes restaient au contact et ont même fait mieux. En effet, dans le dernier quart-temps, les coéquipières de Marena WHITTLE (12 points, 5 rebonds) ont su provoquer la défense adverse pour lui souffler la victoire sur deux derniers lancers francs convertis par Laura MENDEZ (4 points, 3 passes décisives)

 

Groupe L :

La Roche-Vendée Emlak Konut 72-61

 

Joli coup pour La Roche-Vendée ! A domicile, le RVBC a en effet remporté une précieuse victoire face à un concurrent direct, Emlak Konut. Les Vendéennes n’ont d’ailleurs pas tardé à se mettre en action (26-19, 10′) par l’intermédiaire de Tiffany CLARKE notamment (17 points, 7 rebonds), bien relayée par Sarah OUSFAR (10 points, 12 rebonds). Elles ne devaient toutefois pas se relâcher puisqu’Alanna SMITH (17 points, 8 rebonds) et leurs vis-à-vis basées à Istanbul ont tenté de revenir dans la partie (39-34, 20′). Elles ont toutefois échoué puisqu’Assitan KONE (7 points, 14 rebonds) et les Yonnaises ont remis un coup d’accélérateur en revenant sur le parquet des Oudairies (15-9 dans le troisième quart) et c’est en restant sérieuses qu’elles ont su aller jusqu’au bout et s’imposer.

Un commentaire

  1. Super match des tangos un peu de relâchement en fin de match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense