LFB : Attention au match piège pour Villeneuve d’Ascq, Angers et Landerneau B. B. peuvent-ils rêver d’un exploit ?
La Berruyère Tima POUYE affrontera un adversaire qu’elle connait bien © Thibaut LASSER
Programme de la journée 10 du 8 au 10 décembre 2023 :
Lattes-Montpellier | La Roche-Vendée |
Bourges | Tarbes |
Angers | Charleville-Mézières |
Landerneau B. B. | LDLC ASVEL Féminin |
Saint-Amand | Charnay |
Basket Landes | Villeneuve d’Ascq |
C’est ce soir que la LFB va se poursuivre avec, pour commencer, un affrontement entre 2 équipes qui viennent à peine de jouer l’une contre l’autre puisqu’il s’agit de Lattes-Montpellier et La Roche-Vendée, déjà adversaires mercredi soir dans le cadre des huitièmes de finale de coupe de France. Ce match a tourné en faveur du BLMA (93-80) mais ce vendredi, il s’agira d’une autre compétition pour des Héraultaises diminuées (le club a annoncé que Garance RABOT ne jouerait plus en 2023) mais voudront à nouveau s’imposer pour rester sur le podium. En face, le RVBC n’est pas au mieux ces derniers temps mais a certainement appris de ses erreurs, que les filles d’Emmanuel BODY essaieront de corriger.
Demain soir, Bourges retrouvera le Prado pour recevoir Tarbes. Les Berruyères sont en pleine confiance avant ce nouveau rendez-vous qui, cette fois encore, pourrait leur permettre, en cas de victoire de se placer sur le fauteuil de leader. Attention toutefois aux joueuses de François GOMEZ (à qui l’on souhaite un joyeux anniversaire avec un peu de retard !), qui ont posé des problèmes au BLMA la semaine dernière (63-79) et qui, avec ou sans Isabelle YACOUBOU, se donneront les moyen de faire un gros coup.
Désormais éliminé de la coupe de France (défaite 66-79 contre St Amand), Angers doit se focaliser sur l’avenir avec d’abord la LFB comme priorité. Face à un autre qualifié pour les 16èmes de finale d’Eurocoupe, à savoir Charleville-Mézières, les filles d’Aurélie BONNAN devront repartir de l’avant car elles et sont d’ailleurs conscientes qu’une victoire leur permettrait de prendre leurs distances au classement vis-à-vis de leurs adversaires du soir (qui a toujours un match de retard) mais aussi de se rapprocher de la première moitié du classement. Quant aux Carolomacériennes, elles ont souffert mardi soir à Chartres (60-63) et iront dans le Maine-et-Loire non pas pour profiter de la douceur angevine mais pour en ramener une victoire.
En Bretagne, Landerneau Bretagne Basket aura la lourde tâche de recevoir le LDLC ASVEL Féminin. Les filles de Wani MUGANGUZI, qui sont toujours à la recherche d’une deuxième victoire, savent que ça ne sera pas facile contre le champion en titre mais ont montré la semaine dernière à Villeneuve d’Ascq (78-55) qu’elles avaient des atouts pour tenter de réaliser une sacrée performance. Les Lyonnaises, bien que toujours privées de Laura QUEVEDO, sont sur une bonne dynamique en LFB et entendent bien décrocher leur 4ème victoire de suite lors de ce déplacement dans le Finistère.
Saint-Amand a-t-il trouvé son bon équilibre à Angers ? Ce samedi, le SAHB aura l’occasion de le montrer à l’occasion de la réception de Charnay. Les Nordistes voudront capitaliser sur cette victoire en coupe pour tenter d’éclaircir leur ciel en championnat et ainsi s’éloigner de la zone dangereuse. Le CBBS, pour sa part, qui n’a plus que la LFB sur son calendrier, aura envie de montrer que sa victoire du week-end dernier contre Basket Landes (63-52) était loin d’être une surprise et aimerait donc remporter une deuxième victoire consécutive.
Dimanche après-midi, il y aura une belle affiche dans les Landes puisque les filles de Julie BARENNES recevront Villeneuve d’Ascq. Ce pourrait être l’occasion pour Alexis PETERSON et ses coéquipières de faire un retour vers le podium en cas de victoire. Pour autant, les Villeneuvoises, qui craignent les Landaises, n’ont aucune intention de se laisser marcher dessus à Mont-de-Marsan. Elles s’y rendront donc avec le couteau entre les dents pour défendre bec et ongles leur statut de leader, qu’elles n’ont aucune envie de laisser à Bourges.