LFB : Qui va tenir le choc dans le Cher et dans le Finistère ?
Janelle SALAUN et les Villeneuvoises vont-elles parvenir à renverser le Prado ? © Thibaut LASSER
Programme de la journée 14 des 27 et 28 janvier 2024 :
Bourges | Villeneuve d’Ascq |
Charnay | Lattes-Montpellier |
Saint-Amand | Tarbes |
LDLC ASVEL Féminin | Charleville-Mézières |
Basket Landes | Angers |
Landerneau B. B. | La Roche-Vendée |
Cette 14ème journée de LFB débute par un choc au sommet ! En effet, quelques jours après leur confrontation en quart de finale de coupe de France, qui avait vu les Berruyères s’imposer au Prado (74-57), elles reçoivent à nouveau Villeneuve d’Ascq mais cette fois en championnat. Cette deuxième confrontation va-t-elle voir les filles d’Olivier LAFARGUE se payer encore la tête des Guerrières ou ces dernières auront-elles appris de leurs erreurs et seront-elles parvenues à les corriger ce soir ? Là est toute la question car l’enjeu est de taille. En effet, le vainqueur de ce match pourrait se retrouver en tête du classement, que ce soit seul ou accompagné de Basket Landes, selon le résultat des filles de Julie BARENNES contre Angers.
Venons-en d’ailleurs à ce qui pourrait se passer du côté de Mont-de-Marsan un peu plus tard dans la soirée. Les Landaises restent justement sur un succès contre les Villeneuvoises (80-71) qui, certes, n’a pas servi à grand-chose sur le plan comptable mais qui aura fait beaucoup de bien au moral. Il sera donc intéressant de voir si elles pourront enchainer ce soir et ainsi rester accroché à Bourges OU Villeneuve d’Ascq en haut de tableau. De leur côté, les Angevines ont dû rendre les armes le week-end dernier face au LDLC ASVEL Féminin (66-82) mais ont montré par le passé qu’elles avaient les ressources pour titiller voire même mieux les écuries du haut de tableau.
Belle confrontation à prévoir également en Saône-et-Loire où Charnay recevra Lattes-Montpellier. Et là aussi, l’enjeu est assez important puisque le vainqueur de ce match prendra ses distances vis-à-vis de son adversaire au classement tandis que le vaincu de ce match verra se rapprocher de plus en plus dangerement les équipes qui le précèdent, à savoir Charleville-Mézières et/ou Tarbes. Le CBBS doit justement se remettre d’une défaite concédée sur le terrain du TGB (76-67) tandis que le BLMA doit se relancer après avoir perdu, pour sa part, contre Villeneuve d’Ascq (75-83), ça promet !
Tarbes a vécu une semaine compliquée compte tenu de sa défaite à Charleville-Mézières en match décalé (73-53) dans le contexte que l’on connait. Cette fois, François GOMEZ pourrait devoir compter à nouveau sur toutes les forces en présence sur le parquet de St Amand après avoir pu prendre ses quartiers dans la région il y a quelques jours*. En face, les Amandinoises avaient été littéralement croquées par les Tarbaises (82-49) mais entre temps, l’effectif de Julien PINCEMIN a été modifié pour espérer être plus compétitif. Il sera donc intéressant de voir si le SAHB sera capable de décrocher un deuxième succès de suite après avoir battu Charleville-Mézières (71-65 a. p.) lors de la précédente journée.
Match de haute volée en perspective dans le Rhône entre le LDLC ASVEL Féminin et donc les Ardennaises. Les Lyonnaises sont sur une bonne dynamique actuellement en championnat et auront à coeur de le rester. Pour cela, elles devront prendre le dessus sur des Flammes qui, comme on l’a vu précédemment, ont étincelé mercredi et qui iront chez le champion en titre avec la ferme intention de briller à nouveau, surtout avec désormais le renfort de l’internationale tricolore Ornella BANKOLE.
Demain après-midi, ça s’annonce tendu dans le Finistère où Landerneau Bretagne Basket recevra le RVBC. Avant le coup d’envoi, les deux formations ferment la marche au classement en compagnie de St Amand. La saison est très loin d’être terminée mais le vainqueur de ce match prendrait un avantage non négligeable pour la deuxième partie de saison en en disant cela, on pense plus particulièrement aux play-down. On se souviendra d’ailleurs qu’il y a 2 semaines, le LBB avait défrayé la chronique en allant surprendre Bourges (73-82) et que les filles de Wani MUGANGUZI aimeraient bien surfer sur cette vague tandis que celles d’Emmanuel BODY aimeraient bien se redresser et oublier le revers frustrant obtenu contre Basket Landes (56-66).
*Les joueuses de Tarbes se sont entraînées à Trith jeudi et sans doute à St Amand par la suite pour préparer le match de ce soir.