Ligue 2 : Les deux premiers face à face et un alléchant derby isérois au programme
Le public d’Aulnoye-Aymeries aura un rôle à jouer dans le choc pour la première place contre Montbrison ©ASA Basket
Programme Journée 14 :
Aulnoye-Aymeries | Montbrison |
Chartres | INSEP |
Voiron | La Tronche-Meylan |
Graffenstaden | Toulouse |
Nice | Reims |
Feytiat | Mondeville |
Aulnoye-Aymeries (1er) reçoit Montbrison (2nd). Autant dire que cette confrontation vaut le détours. Avec une victoire d’avance sur les vertes de Corinne BENINTENDI, Aulnoye-Aymeries peut creuser l’écart en cas de victoire ou voir revenir à leur hauteur leurs adversaires du soir. Même en cas de défaite, les Nordiste resteraient surement leaders, sauf à perdre de plus de 17 points : écart du match aller dont le collectif de Mickael PETIPA était sorti vainqueur. Des duels intéressants dans ce match. D’une part au poste de meneuse. Entre Hélène JAKOVLJEVIC (23 ans, 5.8 points, 4.7 rebonds et 8.6 passes en 28 minutes) valeur très sure et meilleure passeuse de la division avec déjà 2 saisons significatives en LFB entre 2018 et 2020 et Justine SOULARD (26 ans, 8.5 points, 4.6 rebonds et 5 passes en 33 minutes), installée en Ligue 2 depuis 2 ans maintenant et qui monte en puissance depuis. D’autre part entre la meilleure marqueuse du championnat Kendall COOPER (18.5 points, 9.5 rebonds) coté Montbrison et Astou GAYE (10.3 points, 7.4 rebonds). Sinon, les Nordistes s’appuieront sur leurs forces aux ailes, avec deux des quatre meilleures marqueuses du championnat, Fleurs DEVILLERS (16.7) et Maryama DARAMY (16.4), tandis que Montbrison tentera d’imposer son jeu intérieur autour de Kendall COOPER donc, et Emma VILLAS-GOMIS. Laura OLIVEIRA, 2nde meilleure marqueuse, rebondeuse et passeuse de son équipe, viendra compléter les forces des Ligériennes. Bref, un gros match, avec deux quatuors de chaque coté, qui auront probablement besoin d’un facteur X à un moment donné pour faire la différence dans ce match au sommet.
A Voiron, le gymnase Chautard est toujours chaud. Il sera incandescent ce samedi pour la réception des voisines de La Tronche-Meylan. Guichet fermé pour la première fois dans l’histoire du club. L’ambiance risque d’être un facteur capital. Il l’avait été à l’aller où Aurore PAUTOU et les siennes avaient submergé les Voironnaises en seconde mi temps pour leur infliger la plus lourde défaite de leur saison (+20 pour La Tronche). Laure MERCIER refoulera le parquet qu’elle a quitté à l’intersaison après plus de 10 ans à Voiron. Mais la dynamique est en faveur des locales et de l’inoxydable Fabienne CONSTANT (37 ans, 14.3 points, 9.5 rebonds en 34 minutes), leader de son équipe aux points, aux rebonds, à l’évaluation et aux minutes jouées.
Dans les autres matchs, Chartres (3ème) se doit de gagner à domicile contre l’INSEP et profiter du choc de ses devancières pour se rapprocher de la tête. Une tâche qui n’a rien d’insurmontable pour Sophia ELENGA (8.5 points, et 5.1 rebonds) et ses coéquipières.
A Graffenstaden, les Alsaciennes (2 victoires de suite) reçoivent les Toulousaines, embourbées dans une spirale noire (4 défaites consécutives). Claire PARISI (7.3 points, 2.9 rebonds et 5.1 passes en 33 minutes) cherchera a driver son équipe vers une victoire capitale dans l’espoir d’un maintien. Improbable il y a 3 semaines mais toujours possible aujourd’hui vu le début des matchs retours.
Enfin, Nice qui reçoit Reims et Feytiat qui accueille Mondeville sont aussi des confrontations importantes en vu du maintien. Les deux équipes jouant à domicile ont 1 victoire d’avance sur leurs visiteuses du soir. Une victoire des locales reléguerait à 2 victoires Reims et Feytiat. Avec le point-avérage particulier en leur faveur en plus. Autant dire, 3 victoires d’avance avant de se faire passer devant. Une avance qui serait très appréciable en vu du maintien.
Les Niss’Angels sont à un bilan de 5 victoires 1 défaite contre les 5 équipes derrières elles au classement. Leur seule défaite est contre Reims ,justement au match aller, et de seulement 1 point. Autant dire que Nice partira favori devant son public avec cette bonne gestion des matchs contre les adversaires directs jusqu’à maintenant. La reprise du point-avérage aura aussi son importance et trottera surement dans la tête du coach Alexandre MICHAILOFF.
Feytiat, a domicile contre Mondeville, doit réagir après la claque reçu à La Tronche la semaine passée. Vainqueures à l’aller, les Limousines et Aida SOW (14.3 points, 7 rebonds) auront néanmoins fort à faire contre une équipe qui voudra se racheter après sa défaite à domicile contre Graffenstaden.