LFB : Basket Landes conservera-t-il sa place sur le podium ? Landerneau B. B. va-t-il quitter la dernière place ?
Kendra CHERY et les Landaises seront-elles capables de se relancer contre les Lyonnaises ? © Basket Landes
Programme de la journée 18 des 2 et 3 mars 2024 :
Villeneuve d’Ascq | Charnay |
Tarbes | Charleville-Mézières |
Basket Landes | LDLC ASVEL Féminin |
Landerneau B. B. | Saint-Amand |
Bourges | La Roche-Vendée |
Lattes-Montpellier | Angers |
Soixante-douze heures après avoir égalisé dans la série des quarts de finale d’Euroligue, c’est une équipe de Villeneuve d’Ascq galvanisée qui se présentera au Palacium pour accueillir Charnay. Pour autant, les filles de Rachid MEZIANE savent qu’elles ne devront pas prendre ce match à la légère car elles se souviendront qu’au match aller, elles avaient été emmenées jusqu’en prolongation avant de l’emporter (78-87 a. p.). Entre temps, le CBBS a pris du poil de la bête et est devenu l’une des bonnes surprises de cette saison régulière. Les Charnaysiennes joueront donc crânement leur chance dans le Nord.
Dans le même temps, il y aura une ambiance assez particulière au Quai de l’Adour. D’une part parce que ce sera l’occasion pour le TGB de mettre à l’honneur Isabelle YACOUBOU, contrainte de prendre sa retraite avec effet immédiat. Et ensuite parce que Tarbaises et Carolomacériennes se talonnent au classement. D’ailleurs, en cas de succès, les Ardennaises, qui doivent se remettre d’une large défaite subie contre Villeneuve d’Ascq (56-82) repasseraient devant les Hautes-Pyrénéennes. Pour autant, ces dernières, qui avaient perdu dans un contexte inédit à l’aller (73-53 sans les 3 internationales tricolores), aimeraient capitaliser après leur victoire contre Landerneau Bretagne Basket (69-59).
Dans le même temps, le LBB justement sera de retour dans le Finistère pour accueillir un rival du bas de tableau, St Amand. Pénalisées pour des raisons extrasportives, les Landernéennes ne sont pas au mieux pour ce qui est du classement mais donneront tout pour venir à bout de leurs adversaires du soir, qui les avaient battues de peu à l’aller dans le Nord (69-61). Ces dernières poursuivent leur périple dans l’ouest de l’Hexagone et espèrent faire mieux que la semaine dernière où elles avaient été dominées par La Roche-Vendée (92-66). Le vainqueur de ce match prendra un certain ascendant psychologique sur l’autre en vue des play-down.
Déplacement périlleux pour le RVBC qui se rend à Bourges. Sur le papier, les Vendéennes savent que ça sera compliqué au Prado mais sont aussi conscientes que dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde ou presque. En face, les Berruyères ont fait le plein de confiance en battant le LDLC ASVEL Féminin (79-77) et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin car elles gardent toujours en tête l’objectif de finir sur le fauteuil de leader en cas de faux-pas des Villeneuvoises d’ici la fin de cet exercice.
Ce dimanche, on aura également droit à 2 belles affiches qui se dérouleront simultanément dans l’Hérault et dans les Landes. Au Palais des Sports de Lattes, il sera intéressant de voir comment le BLMA aura digéré son élimination en Eurocoupe survenue jeudi soir. Pour avaler la pillule, rien de mieux qu’une victoire à la maison. Les filles de Valéry DEMORY devront cependant faire attention à des Angevines qui, certes, ne sont plus dans le Top 8 mais donneront tout jusqu’à la dernière journée pour tenter d’y revenir et ainsi disputer les playoffs plutôt que les play-down.
A Mont-de-Marsan, duel de haute volée à prévoir entre Basket Landes et le LDLC ASVEL Féminin. Les Landaises sont frustrées d’avoir échoué de peu dans l’Hérault (77-72 a. p.) le week-end dernier et auront donc envie de se rattraper pour espérer rester sur le podium. A l’inverse, les Lyonnaises, qui devront désormais composer sans une ancienne de la maison, à savoir Marine FAUTHOUX, savent qu’une victoire dans l’Espace MITTERRAND leur permettraient de retrouver le podium à égalité de points avec les Landaises puisqu’à l’aller, elles s’étaient imposées (90-83).