LFB : Villeneuve d’Ascq fait revenir une ancienne Guerrière pour remplacer une compatriote
Keisha HAMPTON va retrouver le Nord © Bierenard Photographe
Il y a quelques semaines, le club de Villeneuve d’Ascq annonçait que Rachid MEZIANE allait devoir composer sans Kennedy BURKE pour une partie des playoffs. Quelques jours plus tard, on apprenait en effet que l’ailière US s’était engagée avec les New York Liberty et serait donc contrainte de quitter l’ESBVA-LM dans le courant courant du mois d’avril. Depuis, les dirigeants villeneuvois, dont les ambitions restent élevées malgré ce départ à venir, se sont mobilisés pour lui trouver une éventuelle remplaçante.
C’est chose faite puisqu’aujourd’hui, le club nordiste a enregistré la signature de Keisha HAMPTON. C’est en réalité un retour pour l’ailière américaine de 34 ans (1,85 m) puisqu’elle a porté les couleurs villeneuvoises lors d’une saison 2019-2020 malheureusement écourtée suite à la pandémie de COVID-19. A l’époque, elle tournait à 13,1 points et 4,6 rebonds en LFB. Entre temps, la native de Philadelphie, que l’on a également vu à Dunkerque au début de sa carrière, est revenue en France en tant que joker médical à Bourges puis pour aider Landerneau Bretagne Basket à se maintenir, c’était lors de l’exercice 2022-2023. Dernièrement, c’est dans un championnat plus exotique qu’elle évoluait puisqu’elle était en Arabie Saoudite.
Christophe VITOUX, le Manager Général de l’ESBVA-LM, s’est exprimé au sujet de ce renfort :
Nous savions depuis la saison dernière que Kennedy Burke avait une clause lui permettant de rejoindre la WNBA. Cette saison, Kennedy a reçu une proposition qu’elle ne pouvait pas refuser. Cependant, elle jouera avec nous jusqu’à la fin de la saison régulière et le Final Four de l’EuroLeague Women, mais pas la totalité des play-offs.
Par respect, tout d’abord, pour nos joueuses qui veulent avoir les moyens d’être toujours compétitives, pour nos coachs qui veulent aussi et toujours gagner le match d’après. Nous nous devions, si ce n’est de réussir à trouver quelqu’un qui pourrait aider l’équipe à aller le plus loin possible dans les play-offs, au moins chercher ardemment tout en maîtrisant nos finances. C’est aussi vis-à-vis de nos fans, de nos bénévoles, de nos dirigeants, de nos partenaires institutionnels et privés, une marque de respect et de cohérence dans notre projet !
Au moment où nous allons passer en société, on se doit de donner des garanties de crédibilité tant sportivement qu’économiquement à nos partenaires. Nous avons trouvé, avec le retour de Keisha Hampton, la joueuse idoine. Merci à Keisha d’avoir accepté ce deal !
Elle connaît et apprécie la maison. Elle joue sur les mêmes postes 4-3 de Kennedy. Keisha était disponible et accepte d’attendre la fin de saison pour jouer avec nous. Ses 2 derniers passages en France ont été marquants, sa saison avec Bourges a été conclue par un titre en Championnat de France et un titre en EuroCup Women. Son rôle y a été prépondérant. Et en fin de saison dernière, elle a permis à Landerneau de se maintenir in extremis alors que la situation était complexe.
L’intéressée, qui n’a laissé que des bons souvenirs dans les travées du Palacium, y posera ses valises dès cette semaine pour satisfaire aux tests médicaux obligatoires. Il restera ensuite à savoir si elle sera bien qualifiée par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB.
Excellente recrue pour le club et mon ami Rachid.