Trophée coupe de France : Limoges stoppe Lamboisières-Martin, les favoris au rendez-vous des demi-finales
Samantha PEYTOUR et les Limougeaudes ont mis fin à l’épopée du petit poucet © Vincent GUERRY
Résultats des quarts de finale (16/03/2024) :
Plateau d’Alençon :
Limoges | Lamboisières-Martin (+7) | 71-64 |
Alençon | Franconville | 66-49 |
Ce week-end, ce sont les plateaux du Trophée Coupe de France qui ont lieu. Pour débuter celui d’Alençon, Limoges affrontait le petit poucet de ces quarts de finale, Lamboisières-Martin, pensionnaire de NF2 et qui débutait donc avec un avantage de 7 points. Les Limougeaudes ont longtemps été mises en difficulté puisqu’elles ne menaient que 40-35 à la pause. Autour de Samantha PEYTOUR (15 points), le LABC a quand même tenu bon pour se défaire d’un aversaire qui n’a pas démérité, à l’image de Clémentine CHAVEAU (17 points) mais qui a vu son beau parcours s’arrêter là.
Dans la foulée, ce sont les Alençonnaises qui sont entrées en piste devant leur piblic. Elles ont d’ailleurs rapidement répondu présent sous l’impulsion, entre autres, de Stacy CHOVINO (15 points) pour mener 20-7 au bout de 10 minutes. Les Ornaises ne se sont d’ailleurs pas arrêtées en si bon chemin puisqu’elles ont enfoncé encore un peu plus le clou dans la défense de Franconville fin de se mettre encore plus à l’abri avant le repos (41-14, 20′). Dos au mur, Maëva KITANTOU (13 points) et les Franciliennes ont tenté de sortir la tête de l’eau dans le troisième acte (49-30, 30′) mais leur retard était trop important, surtout que la fin de match fut assez équilibrée (17-19), laissant ainsi Alençon poursuivre sa route.
Plateau de Geispolsheim :
Monaco B. A. | Annemasse | 98-71 |
Geispolsheim | ASVEL Villeurbanne | 74-92 |
A Geispolsheim, on a également assisté à 2 belles rencontres avec la première qui opposait Monaco Basket Association et Annemasse. Ce sont les Hautes-Savoyardes qui se sont montrées les mieux engagées en début de match (21-24, 10′), grâce notamment à Manon COQUELIN (17 points). Mais très vite, Inès NEZERWA (19 points) et les Monégasques ont tapé du poing sur le parquet alsacien pour reprnedre le contrôle de la partie (48-35, 20′). En seconde mi-temps, les filles d’Olga TARASENKO ont su être en maîtrise pour s’adjuger une victoire confortable qui les envoie vers le dernier carré.
Ce dimanche, les joueuses de la Principauté affronteront un adversaire qu’elles connaissent bien puisqu’il s’agit de leur rival au classement de la poule A de NF1, l’ASVEL Villeurbanne. Le début de match fut serré entre des locales très motivées et des banlieusardes lyonnaises également concentrées (21-22, 10′). Il faudra attendre le deuxième quart-temps pour assister à la prise de pouvoir villeurbannaise insufflée par Alexandra ILVOVSKAYA (27 points) pour permettre à ses troupes de mener compter 13 points d’avance à la mi-temps (37-50, 20′). Whitney MIGUEL (19 points) et les siennes ont essayé de se reprendre mais n’y sont pas parvenues car leurs vis-à-vis gardait le cap et allait l’emporter avec la manière.