LFB : Charleville-Mézières peut-il faire un gros coup au Prado ?
Agnes STUDER et les Carolomacériennes iront dans le Cher avec le couteau entre les dents © Flammes Carolo Basket Ardennes
Programme de la journée 20 du 22 au 24 mars 2024 :
Bourges | Charleville-Mézières |
Angers | La Roche-Vendée |
Basket Landes | Charnay |
Saint-Amand | LDLC ASVEL Féminin |
Landerneau B. B. | Villeneuve d’Ascq |
Lattes-Montpellier | Tarbes |
C’est ce vendredi soir que débutera l’antépénultième journée de LFB avec un premier match très intéressant entre Bourges et Charleville-Mézières. Les Berruyères sont sur une bonne dynamique de résultats positifs depuis de longues semaines et entendent bien le rester pour encore et toujours mettre la pression sur Villeneuve d’Ascq, à qui elles aimeraient bien reprendre la première place. Les Carolimacériennes, qant à elles, sont désormais hors du Top 8 synonyme de qualification pour les playoffs mais se rendront au Prado dans l’optique d’y revenir.
Demain soir, c’est justement un adversaire des Flammes dans cette lutte, Angers, qui recevra La Roche-Vendée. Même si elles ont vécu un coup d’arrêt contre Bourges la semaine dernière (57-70), les Angevines ont bien l’intention de profiter à nouveau de cet avantage du terrain pour renouer avec le succès, ce qui leur permettrait d’envisager l’avenir sereinement. En face, le RVBC n’est pas au mieux sur le plan comptable mais les filles d’Emmanuel BODY se rendront dans le Maine-et-Loire voisin pour tenter de bousculer la hiérarchie.
Match intéressant également dans les Landes avec Basket Landes qui sera opposé à Charnay. Les Landaises ont dû dépenser beaucoup d’énergie le week-end passé lors de leur déplacement à St Amand (53-60). Il sera donc bon de voir comment elles s’en seront remises car elles ont toujours en ligne de mire les deux premières places du classement. Les Charnaysiennes ont su se rassurer en disposant de Landerneau Bretagne Basket (91-82) et iront donc dans le sud-ouest pour tenter de décrocher un deuxième succès de rang, qui les aiderait à se rapprocher à nouveau de la première partie de tableau.
La semaine dernière, nous avions évoqué que la rencontre entre St Amand et Basket Landes était déséquilibrée sur le papier alors qu’en fait, elle a vu les Amandinoises tenir tête à leurs vis-à-vis. Demain, c’est encore sans pression que les joueuses de Julien PINCEMIN accueilleront un autre gros morceau, le LDLC ASVEL Féminin. D’ailleurs, elles se verraient bien surprendre beaucoup de monde. Les Lyonnaises, toujours amoindries pour les raisons diverses que l’on connait, iront dans le Nord avec l’objectif de se rassurer après avoir été sèchement battues par Villeneuve d’Ascq (62-97).
En Bretagne, le LBB affrontera Villeneuve d’Ascq dimanche après-midi. Les Finistériennes sont toujours motivées à l’idée de quitter la zone des équipes qui disputeront les play-down et pour cela, elles devront réaliser ce que l’on pourrait qualifier d’exploit. En effet, les Villeneuvoises caracolent toujours en tête de la LFB et entendent bien y rester. Cela passera forcément par une victoire à la Cimenterie. Ce sera par ailleurs un match particulier pour Virginie BREMONT car, non seulement ça sera face à l’une des équipes qu’elle connait bien mais aussi et surtout qu’elle pourrait avoir à affronter pour la dernière fois avant de mettre fin à sa carrière.
Belle opposition dans l’Hérault entre Lattes-Montpellier et Tarbes. Le BLMA reste sur une belle victoire dans les Ardennes (70-79) et aura à coeur d’enchaîner à la maison pour espérer gagner une place au classement en cas de déconvenue lyonnaise. Le TGB, pour sa part et même si la qualification pour les playoffs est déjà en poche, est toujours motivé à l’idée de terminer le plus haut possible et pour y parvenir, en l’occurrence repasser devant leurs adversaires du jour, il faudra les battre d’au moins 17 longueurs (63-79 à l’aller).