Coupe de la Reine : Seul Estudiantes a bousculé la hiérarchie en quarts de finale
Marena WHITTLE et les Madrilènes ont fait déjouer Gérone © FEB
Résultats des quarts de finale (21 et 22 mars 2024) :
Valence | IDK Euskotren | 63-55 |
Gérone | Estudiantes | 49-72 |
Salamanque | Guernica | 66-56 |
Saragosse | Baxi Ferrol | 75-49 |
Depuis jeudi soir, les 8 premières équipes lors de la phase aller de Liga Endesa avaient rendez-vous en terrain neutre, à Huelva, pour disputer la coupe de la Reine d’Espagne en commençant donc par les quarts de finale. C’est le tenant du titre, Valence, qui a lancé les hostilités en affrontant IDK Euskotren. Les deux équipes ont d’ailleurs mis un peu de temps à se jauger (16-15, 10′) mais en prenant l’ascendant notamment à longue distance, Alina IAGUPOVA (15 points dont 4/6 à 3 points), qui ont pourtant perdu Raquel CARRERA (4 points, 3 rebonds) sur blessure au genou à un peu plus de 2 minutes de la pause, ont su accélérer avant le retour aux vestiaires (36-25, 20′). Becky MASSEY (14 points dont 3/5 à 3 points) a tenté de relancer ses troupes à plusieurs reprises le jour de son 24ème anniversaire mais celles-ci ne sont jamais parvenues à surprendre leurs vis-à-vis.
Plus tard dans la soirée, Estudiantes a défrayé la chronique. Là encore, les Madrilènes et les joueuses de Gérone ont été au coude à coude mais sur l’ensemble de la première période (26-26, 20′). Mais en sortant des vestiaires, ce sont les coéquipières de Marena WHITTLE (17 points, 6 rebonds) qui ont su prendre l’ascendant sur celles de sa compatriote Marianna TOLO (14 points, 7 rebonds) mais tout était encore possible pour les Catalanes (37-45, 30′). C’est en tout cas ce que pensaient les filles de Roberto IÑIGUEZ mais tout ne s’est pas passé comme elles l’espéraient dans les 10 dernières minutes. En effet, ce sont Stephanie MAWULI (14 points, 6 rebonds) et les siennes qui ont retrouvé un second souffle pour prendre le large en passant un 12-27 qui leur a permis de s’adjuger la victoire sans contestation possible. A noter que Magali MENDY a inscrit 4 points et pris 7 rebonds en 23 minutes tandis que Faustine PARRA n’a joué que 5 minutes et n’a pas marqué dans ce match.
Hier soir, on a d’abord assisté à un match équilibré entre Salamanque et Guernica. Pour autant, c’est dans le premier quart-temps que les Salmantines, bien emmenées par leur duo composé d’Alexis PRINCE (22 points, 8 rebonds) et Arica CARTER (23 points, 4 rebonds) a su planter le décor face à des Basques balbutiantes (18-10, 10′). Ces dernières ont, autour de Stephanie WATTS notamment (14 points, 6 rebonds), tenté de se reprendre par la suite et ont longtemps entretenu l’espoir dans le troisième acte (51-39, 30′) et même dans les derniers instants du match (60-54, 38′). Mais en face, la confiance restait de mise pour s’en aller vers la victoire. Par ailleurs, Marie-Michelle MILAPIE a marqué 8 points et pris 6 rebonds en 24 minutes dans cette rencontre.
Pour clore ces quarts de finale, on a eu droit à un duel entre l’un des prétendants au trophée voire même au doublé coupe-championnat, Saragosse, et l’un des outsiders, Baxi Ferrol. Pas impressionnées par l’enjeu, les Galiciennes ont longtemps tenu la dragée haute à leurs adversaires du soir (23-16, 10′). Cependant, portées par Petra HOLESINSKA (17 points dont 4/5 à 3 points) et Aleksa GULBE (15 points, 3 rebonds), les Aragonaises se sont énervées encore un peu plus et ont su creuser encore un peu plus l’écart avant la pause (41-27, 20′). En revenant des vestiaires, l’adresse était totalement en berne dans les rangs galiciens et au contraire, leurs vis-à-vis en profitaient pour corser encore un peu plus une addition qui commençait à être de plus en plus salée. Si bien qu’à la fin du troisième quart-temps, Saragosse menait 61-38. Les jeux étaient donc largement faits à cet instant. Le dernier acte faisait office de ce qu’on appelle outre-Atlantique le « garbage time » puisque c’est bien l’équipe de Carlos CANTERO qui s’est imposée assez facilement. Christelle DIALLO a marqué 4 points et pris 3 rebonds en 14 minutes dans ce match.
Programme des demi-finales (23/03/2024) :
Valence | Estudiantes |
Salamanque | Saragosse |