Eurocoupe, finale aller : Besiktas légèrement en avance avant le retour à Londres
L’ambiance était au rendez-vous à Istanbul et les joueuses l’ont bien rendu à la fin du match à leurs supporters ©FIBA
Finale aller :
Bésiktas | Londres | 75-68 |
Format toujours particulier que le cumul des scores sur une confrontation aller-retour. Pour cette première manche, Londres a sauvé l’essentiel en repartant avec seulement 7 points de débours. Seulement car à 13 minutes de la fin, les Turques avaient 18 points d’avance (51-33). Mais Londres a répondu immédiatement par un 12-0 pour rester dans cette finale. Une finale aller aussi marquée par le peu de rotation utilisée par les coachs: Seulement 6 joueuses ont fouler le parquet pour les Turques, 7 pour les Londoniennes.
Le début de match sera équilibré avant que Dana EVANS (20 points, à 0/7 à 3pts en 40 minutes) ne fasse le premier break pour les locales au cours du second quart. Secondée par Jovana DOGIC (10 points, 7 rebonds, 7 passes) au bord du triple double, les Turques prennent doucement les devants : 20-15 puis 40-27 à la mi-temps. Ensuite, la défense locale étouffera les Anglaises qui ne trouveront plus le chemin du panier : 6 petits points marqués dans les 8 premières minutes de la troisième période pour être menées des fameux 18 points. Holly WINTERBURN (20 points, 5 rebonds, 5 passes) n’abandonnera pas les siennes et les ramènera de suite dans le match.
La fin de match ne verra pas Londres revenir plus proche au tableau d’affichage. Malgré les tentatives pour prendre le large, Besiktas ne recréera plus d’écart significatif. Le dernier quart se jouera toujours entre 7 et 10 points d’écart, pas plus, pas moins.
7 points avant de se rendre dans la capitale anglaise seront-ils suffisants pour s’octroyer le titre? Réponse Mercredi prochain