Pages
Adsense

Ligue 2 : Toulouse reprend l’avantage du terrain, les promues font trembler les leaders

Share Button

2300 personnes au Colisée, la nouvelle salle de Chartres, dans laquelle les basketteuses ont commencé par une victoire ©lechorepublicain

 

Résultats quarts de finale aller:

Mondeville Toulouse 40-68
Chartres La Tronche-Meylan 59-42
Montbrison Voiron 61-60
Aulnoye-Aymeries Nice 68-61

 

Des scenarii bien différents pour ces matchs 1 des quarts de finale :

D’abord, Toulouse a survolé sa rencontre à Mondeville. Privées d’Ashten PRECHTEL, les Mondevillaises ne sont jamais entrées dans leur match. A croire qu’elles ne se sont pas remises de cette mauvaise nouvelle. Toulouse en a profité sans pitié :27-9 en 10 minutes, puis 44-21 à la mi-temps. Comme si cela ne suffisait pas, Binta DRAME (9 points, 7 rebonds, 4 passes, 17 d’évaluation) et les Toulousaines n’ont pas laissé espérer 1 seule seconde les locales au retour des vestiaires : 13-4 pour ce troisième quart de temps. Les 10 dernières minutes seront sans grand intérêt. Toulouse a fait un grand pas vers la demi-finale avec ce gros coup mis sur la tête de son adversaire.

Dans sa nouvelle salle, Le Colisée, Chartres aussi a eu un match facile contre La Tronche-Meylan. Mis à part le début de match tonitruant d’Oumou DIARISSO (6points, 10 rebonds) avec 4 points et autant de rebonds pour mettre les visiteuses devant (2-7, 2ème),  l’adresse mi distance des Chartraines a fait un malheur pour revenir au score et passer vite devant (18-12, 10ème). La Tronche-Meylan perdait ensuite Jade PHILLIPS suite à un choc tête contre tête pour le reste du match. Pendant ce temps-là, Emma PEYTOUR (18 points à 4/7 de loin, 8 rebonds) faisait admirer son adresse longue distance (36-23, 20ème). Le troisième quart sera défensif : aucune équipe ne marquera pendant 4 minutes avec beaucoup de possessions perdues pour violation des 24 secondes! Ce statu quo profitant bien-sur à Elise MARIE (11 points, 5 rebonds 4 passes) et Chartres. Durant toute la seconde période, les Iséroises ne reviendront jamais à moins de 10 points. Le retour s’annonce ardu si Jade PHILLIPS ne sera pas en soutien d’Aurore PAUTOU (15 points, 4 rebonds, 4 passes). 

Voiron a dominé Montbrison. Mais les secondes de la saison se sont quand même imposées, en réalisant une sorte de « hold up » à domicile!  Tout a été difficile pour Montbrison. La faute a une très belle équipe de Voiron d’une part. Fabienne CONSTANT faisant sa routine malgré les difficulté avec 13 points et 8 rebonds, tandis que Chloé MANTELIN assurait au scoring (16 points, 3 rebonds). D’autres part, les locales ont vu leur MVP Kendall COOPER (5 points à 1/9 aux tirs, 9 rebonds, 5 passes) « fanny » jusqu’à la dernière minute du match! Ainsi, les Iséroises ont été devant la plupart du temps en première période (jusqu’à 7 points d’avance). Mais c’est surtout le troisième quart qui a donné des sueurs froides à Justine SOULARD (9 points, 4 rebonds, 5 passes) et les siennes. Un  9-0 pour passer de 31-25 à 40-25 pour les Iséroises. +15 à 16 minutes de la fin. Alexa MIDDLETON (7 points 3 rebonds en 21 minutes) sortira 2 minutes plus tard sur blessure et Montbrison en profitera pour limiter la casse en fin de quart-temps (38-48, -10). A noter les performances offensives d’Ines SEQUEIRA (13 points contre 3.7 en moyenne et 6 rebonds et 6 passes) et de Ysaline SAULNIER (11 points contre 2.9 en moyenne) qui ont permis à Montbrison de rester dans le match. Le début du dernier quart est catastrophique pour Voiron qui ne semble pas se remettre de la perte de leur américaine, ni de la rébellion verte, menée par Laura OLIVEIRA FERREIRA (14 points 10 rebonds). Le dernier quart sera donc épique : Un 21 -4 de Montbrison en 6minutes 30 secondes pour passer de 38-48 à 59-52! Le match semble plié pour les locales. Mais Voiron, avec une serie de lancers francs de Chloé MANTELIN et Lucie CARLIER (5 points, 2 rebonds, 2 passes) repassera devant à 55 secondes du terme (59-60). L’action suivante sera plutôt bien défendu par Voiron puisque Montbrison prendra un shoot longue distance très bien contesté à la derniere seconde de possession. Après une lutte au rebond, le ballon retombe dans les mains de Kendall COOPER, seule sous le cercle. Elle marque le premier et seul panier de sa soirée ! Justine SOULARD résistera au drive d’Emma PIOTIN (7 points, 3 rebonds) et la contrera pour donner la victoire à son équipe. Le retour à Chautard mercredi soir s’annonce chaud!

Dans le Nord, le leader Aulnoye-Aymeries et Nice se sont livrés un duel bien tendu : Les 25 première minutes n’ont vu aucune équipe prendre le dessus. +3 Aulnoye-Aymeries, +4 Nice comme plus gros écarts avec les Niss’Angels plus souvent devant au score. Le moment clef du match sera la mini-série du leader. Passant de 26-40 à 15 Minutes de la fin à 51-43 à 12 minutes du terme. Après ce 15-3, Fleur DEVILLERS (20 points, 5 rebonds) et les Nordistes ne seront plus rejoint. Même si  Assetou TRAORE (19 points, 8 rebonds, 24 d’évaluation) et les Méditerranéennes reviendront à 2 puis puis à 3 points à 2 minutes de la fin, les leaders de la saison régulière resteront devant pour prendre ce match 1. Léna TIMERA (2 points à 0/8 aux shoots, contre 12.7 en moyenne), passée à coté offensivement, voudra se reprendre à domicile mercredi. Avec plus d’adresse à domicile (seulement36% ce soir), les Niçoises peuvent amener la série à une « belle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense