LFB : Le LDLC ASVEL Féminin a choisi son futur coach !
Yoann CABIOC’H est promu coach principal des Lyonnaises © Infinity Nine Media/Marie BASSERY
Il y a quelques mois, le LDLC ASVEL Féminin a annoncé que David GAUTIER ne serait pas reconduit dans ses fonctions de coach principal au terme de cette saison. Entre temps, des rumeurs avançaient plusieurs noms comme l’Espagnol Miguel MENDEZ qui, selon plusieurs sources, auraient d’ailleurs été sondé récemment par les dirigeants rhodaniens.
Finalement, ces derniers ont fait le choix d’une solution en interne puisque c’est Yoann CABIOC’H, actuel assistant de David GAUTIER, qui a été promu et officiera sur le banc lyonnais pour les deux prochaines saisons. Pour rappel, le technicien breton de 35 ans est arrivé dans le Rhône en 2022 après avoir entraîné La Glacerie en NF1 et Ligue 2. En parallèle, il est depuis 2019 dans le staff des Chicago Sky où il a d’abord été assistant vidéo puis assistant coach d’Emre VATANSEVER suite à la démission de James WADE. Pour autant, avec le changement de staff dès cette année, il ne devrait plus retourner dans l’Illinois.
Marie-Sophie OBAMA, la Présidente Déléguée du LDLC ASVEL Féminin, explique ce choix :
Le choix de Yoann, c’est le choix de la continuité d’une part, mais aussi la volonté de s’appuyer sur une réelle expérience : ce qu’il a vécu en WNBA, sa maîtrise du réseau du basket américain et ses connaissances vont nous ouvrir des perspectives pour des recrutements malins et audacieux à l’avenir. Le timing est le bon pour lui comme pour le club : Yoann a cette soif de découvrir le coaching de haut-niveau, de mettre en application sa vision, une vision qu’il nous a exposée et qui nous séduit vraiment. Et nous, nous défendons nos valeurs : authenticité, partage et audace. Yoann coche toutes ces cases.
Reste désormais à connaître la physionomie du futur effectif lyonnais puisque, comme indiqué récemment, Marine JOHANNES, Gabby WILLIAMS et Helena CIAK sont annoncées partantes et que, comme l’ont indiqué récemment nos confrères de L’Equipe, les difficultés rencontrées par Skweek, l’un des principaux sponsors du club, actuellement, auront un impact négatif sur la masse salariale. Affaire à suivre !
Un bon choix de l’ASVEL avec la nomination de Yoann notre ancien coach à la Glacerie ..
Le travail finit toujours par payer .
A lui de saisir l’opportunité qui se présente à lui .