Final Four Euroligue : Fenerbahce réalise le back-to-back et s’offre un deuxième sacre
Le « Fener » conserve son titre de l’an dernier et s’offre un deuxième sacre © fenerbahce.org
Fenerbahce | Villeneuve d’Ascq | 106-73 |
Ce 14 avril 2024 aura marqué l’achèvement du Final Four d’Euroligue féminine et aura vu l’équipe turque du Fenerbahce sacrée championne pour la deuxième fois en deux ans, au détriment de l’équipe française de Villeneuve d’Ascq qui disputait son premier Final Four de son histoire.
Tous les marqueurs avant cette finale donnaient un net avantage à l’armada du club turc, qui a disputé ce soir sa 6ème finale d’Euroligue et dont le roster est composé en grande majorité de joueuses avec beaucoup d’expérience internationale. De son côté, Villeneuve d’Ascq avait un statut d’« underdog » et n’avait absolument rien à perdre après avoir fait vaciller l’USK Prague en demi-finale.
La rencontre débutera par un 6-0 des joueuses de Valérie GARNIER mais ce sera sans compter sur la capacité des coéquipières de Shavonte ZELLOUS (17 points, 4 passes) à ne pas se laisser distancer et à prouver qu’elles méritent amplement cette place en finale. Le score, au bout de 5 minutes, sera de 14-16 pour Villeneuve d’Ascq. Les paniers continueront à s’enchaîner des deux côtes pour finir sur un 28-27 pour le « Fener ».
Les Guerrières vont être agressives défensivement et entameront le deuxième quart-temps avec deux fautes rapides, en moins d’une minute, puis, elles seront dans la pénalité au bout de cinq minutes au cours de cette période. Niveau scoring, elles se montreront très en confiance à 3 points et enchaîneront les tirs primés (7/10 à ce moment du match). Comme Janelle SALAUN (12 points, 9rebonds), qui joue cette finale sans pression pour ses 22 ans. En effet, à 4min12 de la pause, le score sera de 40-40. Avant que les coéquipières de Kayla MCBRIDE (17points, 7rebonds, 7passes) n’infligent un 18 à 5 à Villeneuve. La dernière action fera très mal car elle sera conclue par un trois points dans un corner réalisée par Yvonne ANDERSON (7points, 13 passes). (58-45 20min). Les 12 ballons perdus par Villeneuve d’Ascq à la mi-temps (20 sur le match) auront été une des raisons de cet écart de 13 points.
Le 3ème quart-temps donnera lieu à plus de manque d’adresse des deux côtés et l’écart entre les deux équipes restera entre 11 et 16 points. Villeneuve aura moins de réussite aux shoots qu’en première mi-temps et elles rateront des lancers francs à l’image de Kennedy BURKE (17 points inscrits mais seulement 2 sur 6 aux lancers francs).
Le dernier quart-temps débutera par un 10 à 2 infligée par les turques (84-63 à 8min57 de la fin). Elles se régaleront sur les transitions avec leur jeu rapide. Pour appliquer cela, elles possèdent deux joueuses qui seront très performantes sur cette finale Emma MEESSEMAN et Napheesa COLLIER (55 points inscrits à elles deux, à 71% au tir combiné). L’adresse, côté françaises, ne reviendra plus et le Fenerbahce déroulera sa panoplie offensive sur la fin de rencontre pour l’emporter 106 à 73.