Pages
Adsense

Ligue 2 : Un cadre somptueux pour débuter la grande finale

Share Button

La finale de Ligue 2 débute ce samedi à Chartres dans leur nouvelle salle, Le Colisée et ses 4186 places en configuration basket©Stramatel

 

Les Bluelights de Chartres contre Les Pionnières de Toulouse : voilà les rivales pour le titre et l’accession en Ligue.

La série s’annonce indécise avec deux équipes dimensionnées pour cette échéance. Les deux équipes ont eu le même parcours en playoffs : à savoir des victoires 2-0 en quart et en demi finale. Ce sont donc 2 rivaux invaincus qui s’affrontent en finale. Petit comparatif des forces en présence :

Les coachs : Beaucoup d’expérience pour les deux « cerveaux » de cette finale. Troisième finale de Ligue 2 pour les deux hommes d’ailleurs.

Benoit MARTY, en poste à Chartres depuis 2014, connait donc sa 10ème saison avec Chartres et la Ligue 2. A son actif, déjà deux finales jouées, et perdues, en 2017 contre Roche Vendée et l’année passée contre Charnay. Autant dire que la division, ses joueuses, ses adversaires, les arbitres n’ont plus beaucoup de secrets pour lui.

Xavier NOGEIRA est aussi installé à Toulouse depuis longtemps. Assistant en Ligue en 2013-2014, puis entraineur des U18, et enfin entraineur principal des Pionnières depuis 2016. Il connait aussi parfaitement la division et les playoffs. Finaliste en 2019 et vainqueur en 2022, il retournera en Ligue pour une saison avant de redescendre.

Les équipes : Les finalistes sont évidemment efficaces dans plusieurs domaines. Mais des profils d’équipes peuvent être ressortis. Chartres est la meilleure défense de la saison et de loin. Défense qui génère de la frustration chez l’adversaire sur 40 minutes. Et quand le match ne se joue pas sur des standards défensifs, Chartres à toujours répondu présent quand même. Grâce à son jeu collectif offensif, avec des dangers qui peuvent arriver de partout avec 6 joueuses à 7points ou plus. Les Chartraines ont fait une saison sans passage à vide. Ce n’est pas le cas des Toulousaines. La Ville Rose s’est plutôt imposée avec son jeu d’attaque en début de saison avant de connaitre un creux dans les résultats et le jeu. La dernière partie de saison a vu Toulouse retrouver un équilibre entre son jeu offensif et défensif.

Au poste 1 :

Le profil des poste 1 n’est pas du tout le même.

De l’expérience pour Elise MARIE (6.8pts, 5.3 passes) coté Chartres. La capitaine est le « totem » de cette équipe, à Chartres depuis ses 20 ans et la saison 2015-2016. La connexion coach-meneuse, si importante pour une équipe et dans les moments chauds des matchs ne posera donc pas de problème pour les Chartraines. Bonne défenseuse, bonne passeuse et biensur capable de balancer des flèches à trois points, la capitaine chartraine a plutôt un profil de gestionnaire.

Ce n’est pas le profil de son adversaire directe, Japreece DEAN (19.8pts, 4 rebonds, 4.3 passes). Arrivée en cours de saison, l’Américaine est plus tournée vers l’attaque et est d’ailleurs la meilleure marqueuse en playoffs. En une demi-saison, elle a fait preuve de ses qualités de scoreuse et de passeuse, ainsi que de sa stabilité émotionnelle pour faire les bons choix en fin de matchs.

La ligne extérieure :

Comment ne pas parler d’Emma PEYTOUR (13pts, 4.2 rebonds et 2 passes à 38% à 3Pts) en pensant à Chartres. Meilleure marqueuse de l’équipe, réputée pour son shoot distance, elle écarte les défenses et génère donc beaucoup d’espace pour ses copines. Espace qu’elle peut aussi très bien prendre elle-même en drive. Clarisse LEGRAND (5.3pts), Marine DEBAUT (7.5pts) et Sophia ELANGA (8.5pts) seront les dangers principaux qui l’accompagneront, avec une capacité à shooter de loin que les Toulousaines devront maitriser. Mais les Toulousaines ont aussi des armes offensives impressionnantes, à l’image de la polyvalente et précieuse Binta DRAME (7.8pts, 5.8 rebonds et 5.5 passes) qui sera accompagnée d’Isabelle STRUNC (9.5pts et 5.3 rebonds).

Le secteur intérieur :

Nicole ENABOSI (15.5pts, 8.8 rebonds et 9 lancers francs en moyenne par match!) sera l’élément central de la finale dans le secteur intérieur. Déjà efficace en saison régulière, elle est encore montée d’un niveau en phases finales . La Toulousaine a »roulé » sur les leaders de la saison régulière en demi finale. La capacité de Chartres a ralentir la Nigérianne sera l’une des nombreuses clefs du match. Son duel avec l’expérimentée Uju UDOKA (10.5pts, 6rebonds en 23 minutes) sera intéressant, mais Benoit MARTY pourra aussi envoyer en mission sur la Toulousaine ses jeunes pousses Rosanne LE SEYEC ou encore Nahan NIARE, en vue en défense en demi-finale contre La Tronche-Meylan ou encore Eve MAHOUTOU (7.8pts, 4.3 rebonds en 27 minutes). Mais attention, Nicole ENABOSI n’est pas la seule arme toulousaine sous les cercles et Catherine MOSENGO-MASA (8.3pts, 4.8 rebonds) sera aussi à surveiller de près.

Que le spectacle commence!

Le programme :

Chartres -Toulouse le samedi 4 mai à 20h

Toulouse- Chartres le dimanche 12 mai à 15h30

La belle éventuelle aura lieu à Chartres le samedi 18 mai à 20h

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense