Pages
Adsense

Playoffs LFB : Villeneuve d’Ascq et Basket Landes compostent leurs billets de finalistes !

Share Button

Angela SALVADORES, une des héroines de la qualification des Landaises pour les Finales de LFB © FIBA

 

 

Résultats des deux Demi-Finales retour (05/05/2024) :

 

Basket Landes Tarbes 65-54
Villeneuve d’Ascq Lattes-Montpellier 103-67

 

 

Nous avons eu le droit à deux deuxièmes épisodes fantastique entre Tarbes et Basket Landes, ainsi qu’entre Villeneuve d’Ascq et Lattes-Montpellier.

Avant le coup d’envoi de ce premier match retour, les joueuses de François GOMEZ avaient un court avantage de 5 points après leur succès au Quai de l’Adour. Le début de cette seconde manche a bien montré que la tension était palpable et l’adresse des deux équipes sur cette partie n’a pas été grande (14-14 au bout de 10 minutes). Les deux leaders offensives des deux équipes se sont livrées un véritable duel à distance. Alexis PETERSON et Carla LEITE ont terminé toutes les deux à 17 points inscrits. La combativité aux rebonds des deux équipes a vraiment été âpre à l’image de la capitaine Tarbaise Camille DROGUET (7 points, 6 rebonds, dont 5 offensifs), du côté de Basket Landes, à noter la très belle performance également de Kendra CHERY (8 points, 11 rebonds, dont 4 offensifs) dans ce domaine. Après 20 minutes disputées, c’était bien Tarbes qui menait au tableau d’affichage (24-34) dans un Espace François-Mitterrand plein à craquer. Au retour des vestiaires, moins de 3 minutes ont suffi aux Landaises pour reprendre les rênes du match (36-34). A la suite de ce retour tonitruant des joueuses de Julie BARENNES, aucune des deux équipes n’est parvenue à creuser un écart sur le reste du 3ème quart-temps et le score était à égalité après 30 minutes (45-45).  De part et d’autre, il y avait toujours de la maladresse au niveau des pourcentages aux tirs et cela nous a permis d’avoir du suspense jusqu’à la fin. En effet, à 5 minutes de la fin, c’était impossible de savoir qui allait flancher (56-51). Chaque détail allait compter ! C’est à 2 minutes 45 de la fin qu’une action décisive a eu lieu. En effet, à la suite d’un rebond offensif d’équipe et d’un temps mort demandé, Angela SALVADORES (10 points, 5 rebonds) a sorti un shoot importantissime à 3 points qui permettait aux Landaises de prendre 10 points d’avance (63-53). L’Espagnole n’était pas forcément dans un grand soir et n’était apparue que 1 minute 40 sur le parquet lors de la manche aller, mais elle a mis le shoot qu’il fallait. Tarbes ne parviendra pas à recoller et s’inclina de 11 points.

 

Pour la deuxième Demi-Finale, le suspense était mince à la suite du succès de 31 points des Guerrières dans l’Hérault. Cependant, les joueuses de Valéry DEMORY ont fait 10 premières minutes vraiment excellentes tant sur le plan défensif qu’offensif. Ameryst ALSTON (22 points, à 8/13 aux tirs) et les joueuses du BLMA ont terminé sur un 9-0 pour faire +14 au bout de 10 minutes (14-28). Dans le 2ème quart-temps, les Guerrières ont lancé leur machine offensive (27 points inscrits) pour recoller à -6 à la mi-temps (41-47).  Rachid MEZIANE a vu ses joueuses vraiment continué sur la base du 2ème quart-temps et cela s’est traduit par un raz-de-marée sur la défense Héraultaise. Villeneuve d’Ascq a inscrit 16 tirs de loin sur cette rencontre et 5 joueuses ont terminé à plus de 10 points marqués. Le danger venait de partout et Lattes-Montpellier avait perdu son avantage au bout de 30 minutes (69-62) ! La dernière recrue Keisha HAMPTON (17 points en un peu moins de 17 minutes jouées) a terminé meilleure marqueuse des Guerrières pour son premier match disputé au Palacium. L’apothéose offensive a été illustrée dans le 4ème quart-temps avec 34 points inscrits par les Guerrières et la cerise sur le gâteau est venue avec le shoot au buzzer inscrit du milieu de terrain de Kamiah SMALLS (12 points, 7 rebonds). Ce dernier tir porta le score final à 103-67.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense