LFB : Bourges recrute la MVP des finales !
Kariata DIABY va vivre un nouveau tournant dans sa carrière © FIBA
Pour faire face au départ de Kayla ALEXANDER vers Valence (Espagne), Bourges a mis les petits plats dans les grands. Le récent vainqueur de la coupe de France vient ainsi d’officialiser ce qui était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, à savoir la signature de Kariata DIABY pour les 2 prochaines saisons.
L’intérieure franco-ivoirienne, qui fêtera ses 29 ans le mois prochain et culmine à 1,93 m, sort d’une période faste de 5 ans sous les couleurs de Villeneuve d’Ascq. Certes, ses débuts dans le Nord ont été tronqués par une rupture des ligaments croisés du genou lors d’un match avec sa sélection, qui l’a empêchée de disputer l’exercice 2019-2020. Mais au fil des saisons, celle qui est passée par Voiron, Charnay et Landerneau Bretagne Basket est devenue une pièce maîtresse du dispositif de Rachid MEZIANE.
Elle sort d’ailleurs d’une saison 2023-2024 très complète avec les Guerrières, affichant une moyenne de 11,2 points et 5,1 rebonds en saison régulière de LFB puis d’être désignée il y a une dizaine de jours MVP des finales avec le nouveau champion de France. Pour sa première expérience en Euroligue, elle n’était pas en reste, émargeant à 11,5 points et 5,9 rebonds pour amener son équipe jusqu’en finale.
Le coach berruyer Olivier LAFARGUE se félicite de cette arrivée :
Kariata Diaby est une joueuse référencée de la Ligue Féminine de Basket. Cela fait un moment qu’elle domine à son poste dans la compétition de par ses qualités de puissance, sa capacité à percuter proche du cercle et c’était important pour nous, afin de compléter avec Ana-Maria Filip. Elle progresse sur son tir extérieur, elle détruit les intérieures physiquement, elle use et a développé des choses intéressantes au niveau de la vision de jeu, cela sera évidemment un pion central de notre dispositif l’année prochaine.