WNBA : Première coupe de la Commissaire en poche pour les Lynx !
Nouveau trophée dans la galerie de la franchise © Minnesota Lynx
Résultat Finale coupe de la Commissaire 2024 :
Minnesota | New York | 94-89 |
La finale de la coupe de la Commissaire 2024 opposait la franchise de Minneapolis à celle de New York. Pour la 4ème édition de cette compétition, qui se déroule en pleine saison régulière de WNBA, nous avons eu l’occasion de voir les tenantes en titre emmenées par Breanna STEWART (24 points, 11 rebonds) contre l’équipe de Napheesa COLLIER (21 points, 6 rebonds) qui était sur une excellente dynamique avant cette finale.
Dès le 1er quart-temps, nous avons pu observer les forces offensives des deux camps avec des joueuses du banc capables d’apporter du scoring, du côté de New York, il y avait Kennedy BURKE (5 points, 2 passes), et du côté de Minnesota, Cecilia ZANDALASINI (15 points, 2 passes). Après 10 minutes, c’était donc un score bien productif que l’on voyait apparaître au tableau d’affichage, 27 à 23 en faveur des New-Yorkaises.
Les joueuses de Sandy BRONDELLO allaient conserver leur avantage sur le 2ème quart-temps mais elles ont loupé le coche quand elles ont mené de 10 points (37-47) à 3 minutes 51 de la mi-temps. Bridget CARLETON (23 points, 5 passes, 3 interceptions) et Minnesota ont infligé un 10-3 pour terminer ce quart-temps et elles n’étaient menées plus que de 3 points à la pause (47-50).
Au retour des vestiaires, les joueuses de Cheryl REEVE ont insisté à longue distance avec 11 tentatives et cela leur a plutôt très bien réussies car elles ont en inscrit 5 sur le 3ème quart-temps. Dans le même temps, New York a connu plus de déchets aux tirs et elles n’ont tenté que 3 tentatives à 3 points, pour 3 échecs. Minnesota est passé devant (53-52) avant de prendre deux possessions d’avance à la clôture du 3ème quart-temps. Bridget CARLETON et Cecilia ZANDALASINI, déjà citées plus haut, se sont révélées dans des moments ultra clés de cette finale. Elles sont celles qui ont inscrit les 2 paniers à 3 points pour conclure ce 3ème quart-temps notamment.
La rencontre n’était toutefois pas encore glanée pour les Lynx. Malgré 10 points d’avance en début de 4ème quart-temps (70-60), la franchise du New York Liberty a recollé à un petit point (70-69). Sabrina IONESCU (23 points, 10 rebonds) a une nouvelle fois bien fait ses statistiques personnelles, néanmoins, elle a perdu 7 ballons sur cette finale. C’est un point noir pour les New-Yorkaises qui ont perdu 20 ballons sur le match soit 9 de plus que leur adversaire du soir. En effet, même si elles ont marqué 29 points sur les 10 dernières minutes, de leur côté, Minnesota en a inscrit 28 et elles ont pris 11 points d’avance (88-77) à moins de 2 minutes de la sirène. Les carottes étaient cuites et la franchise du Minnesota tenait avec cette victoire le premier succès de la franchise dans cette compétition.