NF1 : Une deuxième équipe repêchée, d’autres continuent de faire leur marché
Irma RAHMANOVIC arrive à Geispolsheim © Loïc BREILLOUX
Que ce soit au sein des instants fédérales ou des clubs, on continue de s’activer en coulisses. Ainsi, même si l’on ne connait pas l’identité de l’équipe concernée par une éventuelle relégation administrative (mea culpa, n’hésitez pas à nous informer !), cela fait le bonheur d’une autre qui est donc repêchée. En l’occurrence, Nord Alsace retrouvera la NF1 la saison prochaine.
Pendant ce temps, non loin de là, ça bouge ! Ainsi, Graffenstaden a recruté Léa RIEHM en provenance d’une autre équipe, Furdenheim, club au sein duquel elle évoluait depuis son plus jeune âge. De son côté, Geispolsheim se renforce dans la peinture avec l’arrivée de l’expérimentée internationale bosnienne Irma RAHMANOVIC, qui arrivera justement de Graffenstaden.
En région parisienne, le Stade Français compte deux premières arrivées. D’abord, celle de l’arrière Lola COLOMBANI (1,74 m, 21 ans) en provenance de Furdenheim, mais aussi, toujours sur le secteur extérieur, Laura LHUILLIER (1,77 m, 23 ans) qui viendra en voisine puisqu’elle était jusqu’ici à Orly.
En région lyonnaise, l’ASVEL Villeurbanne fait le choix de l’expérience dans la peinture avec la signature d’Inès NEZERWA. L’intérieure burundaise de 30 ans (1,93 m) connait déjà bien la division puisqu’elle a notamment porté les couleurs de La Glacerie et viendra de Monaco Basket Association. A l’inverse, l’effectif du Poinçonnet rajeunit avec l’arrivée de Sira DIARRA, 19 ans, qui quitte ainsi le centre de formation de Charnay où elle a notamment pu découvrir la LFB.
Bonjour PostUp.fr, le club Basket Club Saint-Paul Rezé a été mis en liquidation judiciaire. Il possédait quatre équipes féminines (NF1, NF2, U18 France et U15 France) qui, de fait, n’existent plus. Parmi les dix joueuses de NF1 (saison 2023-2024), quatre évolueront en LF2, une en NF1, deux en NF2, une en NF3, une au centre de formation de l’UFAB Angers et une à l’étranger.
Les destinations officialisées par les clubs : Davina Kasongo et Houlfat Maouchiza (Mondeville), Bright Kerryne Aman (Dieppe), Emma Ouattara (ALPCM Nantes).
Des passionnés de basket – essentiellement des parents et des bénévoles – ont créé un nouveau club destiné à l’accueil des 160 enfants et jeunes licenciés au BCSP Rezé. Le Basket Club Rezé disposera de deux équipes séniors masculines (en RM3 et DM3).