Paris 2024 : Un très joli 4 à la suite pour nos Bleues !
Marieme BADIANE vise désormais la passe de 5 victoires dans ces matchs de préparation © FIBA
Match de préparation aux J.O. de Paris joué le 19 juillet 2024 :
France | Japon | 75-62 |
Sérieuses, appliquées et tranchantes sont des adjectifs que nous pouvons utiliser à la suite de la quatrième victoire de rang de l’équipe de France Féminine en préparation aux Jeux Olympiques de Paris qui commenceront dans un peu plus d’une semaine maintenant.
Cette rencontre était disputée, à Reims, face aux nipponnes qui sont les dernières médaillées d’argent des derniers Jeux Olympiques de Tokyo.
L’adversaire du soir était connu pour avoir un jeu rapide en transition et le Japon possède des joueuses qui peuvent vite prendre feu à longue distance.
Le coaching staff avait accès l’importance du jeu intérieur et des joueuses comme Marieme BADIANE (9 points, 7 rebonds) ou Valériane AYAYI (12 points, 5 rebonds) ont pu profiter de leur taille pour faire mal aux japonaises. Ces deux joueuses ont obtenu les meilleures évaluations (16) au global, avec également Marine JOHANNES (14 points, 7 rebonds).
Les 20 premières minutes se sont soldées par seulement deux possessions d’écart entre les deux nations (38-32). Au retour des vestiaires, les joueuses de Jean-Aimé TOUPANE ont vite atteint les 10 points d’avance (44-34) avant que quelques minutes plus tard, l’écart était monté jusqu’à 16 points (55-39).
Les coéquipières de Himawari AKAHO (10 points, 4 rebonds) sont revenues à -9 (62-53) durant le 4eme quart-temps, mais elles ne se sont pas plus rapprochées que cela.
Les françaises sont allées sur la ligne des lancers francs que pour seulement 3 tentatives, alors que, les japonaises en ont obtenu 19 pour une réussite modérée (68 %). Néanmoins, les coéquipières de Gabby WILLIAMS (14 points, 4 rebonds) ont outrageusement dominé le secteur des rebonds (43 vs 29 seulement pour le Japon).
Avant d’affronter la Chine dimanche, la France continue son carton plein en prenant au sérieux chaque match de préparation. Bravo aux joueuses et au staff !
Ce qui avait permis aux japonaises d’être en finale de leurs jeux olympiques à Tokyo après nous avoir battu en demi-finale 87-71, performance non renouvelée en coupe du monde à Sydney en 2022, c’est leur formidable réussite à 3 pts. Or hier soir cette réussite n’était pas au rendez-vous: 11/40 à 3 points dont 4/15 pour Hayashi. Il eut suffi que cette réussite soit de 40% pour que le Japon l’emporte. Est-ce dû à la défense française très athlétique ; nous en saurons plus demain contre la Chine qui, elle aussi, ne semble pas au mieux.