Paris 2024 : « Give me five », une préparation sans accroc !
Leila LACAN et les Bleues peuvent être contentes de leur préparation © FFBB
Match de préparation aux J.O. de Paris joué le 21 juillet 2024 :
France | Chine | 93-76 |
Un 1er quart-temps sous le signe de l’attaque, avec deux équipes bien huilées collectivement, avec des shoots ouverts et une adresse élevée (4/6 à 3pts) durant les 6 premières minutes. Les Chinoises, menées par leur intérieure Sun MENGRAN (11 points, 2 passes) n’ont pas été en reste avec un joli 50 % longue distance lors de ce premier acte ! Mais Marieme BADIANE (11 points, 4 rebonds) lui a tenu tête avec 7 points à 100 % pour coller au score (24-25, 10′). La joueuse du Fenerbahce a inscrit les 7 premiers points des Bleues.
Nous savions que la Chine pouvait nous poser des problèmes avec la taille de leurs intérieures, dont Han XU (9 points, 3 rebonds) qui a fait mal aux Françaises en créant un premier écart (26-31). Mais la vitesse des Bleues avec Gaby WILLIAMS (5 points, 3 passes) notamment, a vite mis l’Equipe de France sur les clous (32-33, 14′). L’entrée de Leila LACAN (9 points, 3 passes) a aussi insufflé de la vitesse et la France a repris les rênes (40-36, 18′). L’écart est monté à +8 pendant le 2ème quart-temps, mais les joueuses de Zheng WEI ont réussi à recoller à une possession lors de la sirène annonçant la mi-temps (46-44).
Ce retour des Chinoises ne s’est pas répété à la fin du 3ème quart-temps où les Françaises ont commencé à prendre le dessus physiquement et elles ont obtenu le plus gros écart, à ce moment du match, +9 en leurs faveurs (68-59). Marine JOHANNES (12 points, 5 passes) a, sur cette bonne séquence, apporté toute sa vista pour mener le jeu offensif des tricolores. Cet écart allait continuer à s’accentuer dans le début du 4eme quart-temps avec un avantage pour les joueuses de Jean-Aimé TOUPANE qui est allé au-delà des 10 points d’écart (79-61). Néanmoins, les joueuses Chinoises réussissaient, un peu trop souvent, à nous poser des problèmes via des passes à l’intérieur pour la pivot Li YUERU (22 points, 12 rebonds), qui a fait un petit chantier. Après une action un peu confuse, la Chine parvenait à revenir à -10 (83-73) avec 3 minutes 15 restantes à jouer. La France allait, de suite calmer les ardeurs, après un temps-mort, le score allait passer à 91-76 et la rencontre avait choisi son camp pour de bons.
A retenir la très bonne gestion des possessions de la France avec seulement 6 ballons perdus sur 40 minutes alors que la Chine en a perdu 22.
La cinquième et ultime rencontre de préparation se ponctuent par une nouvelle victoire et l’Equipe de France nous a enthousiasmés avec un sans-faute.
La photo de cet article est assurément un bon choix. Lacan est la grande vainqueur de cette préparation. Malonga bien servie par Johannes a fait prévaloir sa taille en attaque, elle doit s’améliorer aux lancers francs mais ce que beaucoup de mes amis n’ont pas compris c’est pourquoi à certains moments Jean Aimé Toupane faisait jouer l’équipe sans Malonga ni Rupert s’exposant à la puissance dans la raquette de Li Yueru. Doit-on en conclure qu’il ne fait pas ou plus confiance à Rupert qui a joué moins de 5′ sur ce match après une saison difficile à Bologne.
Tout à fait d’accord avec Pierre ! Les choix de Toupane pour ses 5 sont parfois très bizarres !! Je n’ai pas trouvé encore son 5 majeur !!!
Il fait pour moi trop tourner , un peu moins ce week-end, pour laisser les filles s’exprimer pleinement….
Quand aux filles je les ai trouvées vraiment prêtes !! Go pour une medaille