Pages
Adsense

Paris 2024 5×5 Jour J : Les derniers préparatifs !

Share Button

 

 

Source FIBA

Les 12 joueuses Bleues sont fin prêtes pour ces Jeux Olympiques © FIBA

 

La compétition commence aujourd’hui pour certaines nations avec des premiers duels que vous pouvez retrouver dans notre calendrier Paris 2024.

Vous trouverez, ci-dessous, des informations à prendre en compte pour le début de ces Jeux Olympiques de Basket Féminin pour le tournoi 5 × 5.

Chaque pays a connu une préparation intense et certains d’entre eux ont connu des mésaventures juste avant le début de la compétition. Certains effectifs ont été modifiés à la dernière minute.

 

Dans le Groupe A, nous trouverons la Chine, qui malgré une préparation assez décevante, pourra compter sur la joueuse la plus grande du tournoi avec Xu HAN mesurant 2,05 m.

Les premières adversaires des Chinoises seront les Espagnoles qui ont fait confiance à Megan GUSTAFSON comme la joueuse ayant été naturalisée de l’effectif coaché par Miguel MENDEZ.

La Serbie sera entraînée par la célèbre Marina MALJKOVIC qui a déjà mené les Serbes sur le podium Olympique en 2016.

Porto Rico disputera les 2èmes Jeux Olympiques de son histoire et ce pays situé dans les Caraïbes n’aura aucune pression, car dans ce groupe ouvert tout peut être possible.

 

Dans le groupe B avec la France, du côté de l’Australie, Rebecca ALLEN va louper les Jeux Olympiques après s’être blessée assez sérieusement au niveau des ischios jambiers. Amy ATWELL a été appelée en renfort à la suite de cette mauvaise nouvelle. En parallèle, les joueuses de Sandy BRONDELLO pourront compter sur « l’éternelle » Lauren JACKSON qui sera la doyenne de cette édition à 43 ans.

Le premier adversaire des Bleues, le Canada, a dans son effectif la plus jeune joueuse de la compétition avec Syla SWORDS qui a soufflé sa 18ème bougie cette année. Il faudra se méfier également de la jeune intérieure Aaliyah EDWARDS qui a fait des débuts convaincants cette saison en WNBA.

Le dernier adversaire des Bleues dans cette phase de poules sera le Nigeria qui possède le coach de Landerneau Bretagne Basket, Wani MUGANGUZI, dans son coaching staff. Les joueuses de l’effectif n’ont pas été conviées par leur délégation à rejoindre le reste des athlètes Nigérians avant-hier sur la Seine et cela a entaché le déplacement du groupe vers Villeneuve d’Ascq et l’entraînement d’hier.

 

Enfin, le Groupe C est composé entre autres des deux dernières nations finalistes des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le Japon et les États-Unis.

Il y également nos voisins Belges, dont Julie ALLEMAND qui a dû déclarer forfait. Les Cats vont devoir donc faire sans leur meneuse titulaire pour cette compétition. La Belgique a appelé Nastja CLAESSENS à sa place.

La quatrième nation est l’Allemagne qui pourra compter sur la naturalisation d’Alexis PETTERSON qui va participer à sa première compétition internationale. Elle aura l’occasion d’affronter son pays natal, les États-Unis dès les phases de poules.

Les Américaines compteront toujours dans leur rang Diana TAURASI qui disputera ses 6èmes Jeux Olympiques.

Les Japonaises auront le rêve de faire aussi bien qu’il y a 3 ans, en continuant de prôner un jeu rapide et des shooteuses redoutables pouvant prendre feu à longue distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense