Paris 2024 : La Belgique trébuche d’entrée !
Les Belges ont connu une première rencontre très difficile face aux Allemandes ! © FIBA
Phase de poules J.O. de Paris, Groupe C :
Allemagne | Belgique | 83-69 |
Dans le groupe C dit celui de la « mort », ce premier duel, entre l’Allemagne et la Belgique, n’a pas été si serré que l’on pouvait s’y attendre. En effet, l’Allemagne a démontré une solidité collective indéniable face à la Belgique qui a trop compté sur le talent individuel d’Emma MEESSEMAN (25 points, 5 passes, 2 contres). Cette dernière a terminé meilleure marqueuse de la rencontre mais cela n’a pas suffi face à des Allemandes bien trop efficaces offensivement. En effet, l’Allemagne a terminé la rencontre avec 5 joueuses inscrivant au moins 10 points, dont 3 terminant à plus de 15 points marqués.
Le début de rencontre a vite pris le bon chemin pour l’Allemagne qui a inscrit les 6 premiers points du match (6-0) et qui a su capitaliser cette bonne entame pour prendre un avantage de 14 points après 10 minutes (25-11). Les soeurs SABALLY, Satou (17 points, 6 rebonds) et Nyara (16 points, 5 rebonds), ont fait très mal à la défense des Cats. L’écart allait grimper dans le 2ème quart-temps et il a même atteint son plus gros delta avec un +22 en faveur des joueuses entraînées par Lisa THOMAIDIS (43-21).
La pause aux vestiaires était nécessaire pour la Belgique qui semblait assommer après ces 20 premières minutes. Dans le début du 3 ème quart-temps, Julie VANLOO (18 points, 6 passes) et la Belgique sont revenues à -11 (47-36) avant de subir de nouveau la foudre de l’Allemagne qui pouvait sur le talent de Frida BUHNER (11 points) qui participé à l’Euro U20 il y a peu.
Ce faux espoir a fait mal à la Belgique qui n’a pas été en mesure de recoller suffisamment pour faire douter la machine Allemande qui a semble bien trop huilée pour être perturbée dans ce premier match des poules. Le 4ème quart-temps a été très bien géré par l’Allemagne et Alexis PETTERSON (15 points, 8 passes) qui peuvent se concentrer sur la rencontre à venir face au Japon. Quant à la Belgique, ce sont les États-Unis qui se présenteront dans 3 jours et il faudra croire en l’exploit pour éviter une situation critique lors du dernier match.