Paris 2024 : Le Nigéria réalise la première grosse sensation dans ces JO !
Le collectif du Nigéria marque l’histoire en remportant leur 1er match des JO © FIBA
Phase de poules J.O. de Paris, Groupe B :
Nigéria | Australie | 75-62 |
La première rencontre du Groupe B a opposé l’Australie au Nigéria, dans un match où les joueuses de Sandy BRONDELLO étaient nettement favorites au coup d’envoi.
Nous savions que le Nigéria pouvait se révéler être une équipe physique et que les joueuses de Rena WAKAMA allaient rentrer dans la compétition avec de l’ambition. Néanmoins, elle n’avait pas encore remporté de matchs en phase de poules des JO. Après cet article, nous pourrons conclure qu’elles ont amplement réussie leur début de compétition et qu’elles ont inscrit une jolie page de leur histoire.
Les coéquipières d’Amy OKONKWO (13 points, 3 rebonds) sont entrées dans la rencontre en agressant la défense adverse et en montrant qu’elles avaient du répondant face aux physiques intérieures Australiennes. Le premier écart du match était en faveur de l’Australie qui profitait de son expérience dans les grandes compétitions pour prendre le score dans le début du 1er quart-temps (5-13). La fin de quart-temps allait pourtant changer de dynamique car c’était bien le Nigéria qui prenait le score à son compte après 10 minutes jouées (18-17). L’attaque de l’Australie allait commencer à se frotter à la défense rugueuse des Nigérianes … cela s’est traduit par une série de 17-3 en faveur du Nigéria pour clôturer la 1ère mi-temps (24-25, 41-28).
Cette dureté n’a pas suffi pour maintenir un écart conséquent dans le 3ème quart-temps, car l’expérience des joueuses Australiennes s’est faite sentir. Sami WHITCOMB (13 points, 3 rebonds , 3 passes) et l’Australie revenaient à 2 points (49-47) avant de prendre un ultime panier par l’intermédiaire de Murjanatu MUSA (11 points, 7 rebonds, 4 interceptions) qui redonnait 4 points d’avance au Nigéria après 30 minutes disputées.
La décision s’est donc jouée dans les 10 dernières minutes, car même après 5 minutes jouées dans le 4ème quart-temps, le score était toujours serré (58-56). La féroce défense du Nigéria n’a pas baissé en régime et les statistiques le prouvent très bien. L’Australie a perdu 26 ballons sur le match, dont 15 viennent d’interceptions faites par les coéquipières d’Ezinne KALU (19 points, 5 rebonds, 5 passes).
Le Nigéria a donc repris un matelas d’avance (65-56) pour conclure une partition, en entrée de Jeux Olympiques, très solides. Cette grosse victoire fait taire le scepticisme que beaucoup d’observateurs avaient avant le début du tournoi et leur force collective défensive leur a permis d’engranger ce précieux succès.