Pages
Adsense

Paris 2024 : Les Bleues sont bien en rythme dès le premier match !

Share Button

Gabby WILLIAMS et les Bleues n’ont pas fait de détail face au Canada © FIBA

 

Canada France 54-75

 

Classement du groupe B :

1. France 2Pts 1m
2. Nigeria 2Pts 1m
3. Australie 1Pt 1m
4. Canada 1Pt 1m

 

C’est en fin d’après-midi que l’équipe de France féminine a fait son entrée dans ce tournoi olympique dans un Stade Pierre MAUROY toujours aussi bouillant. Devant leur public, les Françaises n’ont d’ailleurs pas tergiversé et ont vite pris la mesure des Canadiennes (5-8, 3’). On n’était pourtant qu’au début de la rencontre et les partenaires de Shay COLLEY (11 points, 6 passes décisives) savaient qu’elles avaient encore du temps pour se mettre en rythme. Kia NURSE (11 points, 1 rebond) et les Canadiennes sont d’ailleurs parvenues à revenir à hauteur des Bleues au milieu du premier acte (10-10, 5’). C’était le début d’un gros mano à mano. Dominique MALONGA (7 points, 2 rebonds) et ses compatriotes ont eu plusieurs occasions d’asseoir à nouveau leur domination mais la réussite n’y était pas. A l’inverse, côté canadien, on ne relâchait pas la pression pour finalement mener 18-15 après 10 minutes de jeu.

Pas abattues pour autant, Alexia CHERY (5 points, 4 rebonds) et les siennes prenaient le deuxième quart-temps par le bon bout puisqu’elles recollaient au score (18-18, 11’), portées par leurs supporters venus en nombre. Plus en mouvement que leurs adversaires, Marine JOHANNES (7 points, 2 rebonds) and co. imposaient leur loi à leur tour et ça se voyait au tableau d’affichage (18-25, 13’) puisque le compteur canadien était désespérément en panne depuis de longues minutes. Les Françaises semblaient de plus en plus dans leur jardin sur le parquet nordiste et parvenaient à creuser encore plus l’écart au fil du temps (18-29, 16’). Victor LAPEÑA, le sélectionneur espagnol de Team Canada et futur coach du C. B. K. Mersin a eu beau tenté de promulguer des consignes à ses joueuses, celles-ci semblaient perdues sur le terrain face à l’agressivité française. C’est donc assez logiquement que la France comptait 18 points d’avance lors du retour aux vestiaires (20-38, 20’) après avoir passé un tonitruant 2-23 en 10 minutes.

L’objectif des Bleues en revenant aux affaires était de maintenir le cap sans laisser leurs vis-à-vis retrouver de la confiance (24-38, 21’). C’est ainsi que Gabby WILLIAMS (12 points, 8 passes décisives) et ses troupes ont su être pratiquement sur chaque ballon pour montrer qui étaient les patronnes dans cet affrontement entre nations qui se connaissent bien. Les Canadiennes ont tenté de revenir dans le coup et sortir la tête de l’eau mais il en aurait fallu beaucoup plus dans ce troisième quart-temps pour inquiéter l’armada tricolore qui faisait tout pour ne pas faciliter les choses aux Canadiennes. Du coup, sans surprise, les filles de Jean-Aimé TOUPANE menaient cette fois 36-53 au bout de 30 minutes et on pouvait donc raisonnablement dire que le plus dur était fait.

Les Françaises savaient qu’elles devaient faire le métier jusqu’au bout pour s’adjuger une victoire la plus large possible. Un peu plus d’une minute après le début du dernier acte, Sarah MICHEL-BOURY (5 points, 2 rebonds) s’est même permise de donner 20 points d’avance à la France (36-56, 32’). Pour ce qui est du coaching, Jean-Aimé TOUPANE faisait tourner et tout le monde, à l’exception d’Iliana RUPERT, participait à cette première sortie. Les joueuses du pays à la feuille d’érable donnaient tout pour finir avec les honneurs (47-63, 36’) mais Kia NURSE et les siennes savaient qu’une éventuelle surprise semblait de plus en plus improbable. Il ne fallait surtout pas chercher à titiller les Bleues ! En effet, Valériane AYAYI (7 points, 5 rebonds) et ses coéquipières ont remis un peu d’essence dans leur moteur avant d’attaquer les ultimes minutes (47-69, 37’). Durant celles-ci, les Bleues ont continué à dérouler tranquillement pour s’adjuger une victoire confortable qui allait leur conférer déjà la première place de ce groupe B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense