Pages
Adsense

Paris 2024 : Team USA n’a pas fait de détail face à des Japonaises trop justes

Share Button

A’ja WILSON et les Américaines sont déjà très affûtées © FIBA

 

Etats-Unis Japon 102-76

 

Classement du groupe C :

1. Etats-Unis 2Pts 1m
2. Allemagne 2Pts 1m
3. Belgique 1Pt 1m
4. Japon 1Pt 1m

 

Pour clore cette première journée dans le groupe C, belle affiche au Stade Pierre MAUROY entre le Japon et les Etats-Unis même si, sur le papier, Team USA est ultra-favorite. D’ailleurs, dès la première possession, A’ja WILSON (24 points, 13 rebonds) a ouvert le score au bout de quelques secondes. Saori MIYAZAKI (12 points, 4 passes décisives) et les Japonaises n’étaient pas impressionnées pour autant et rentraient à leur tour et assez rapidement dans leur match (4-4, 3’). Les vice-championnes d’Asie en titre avaient réellement envie de se battre avec leurs armes et ça se voyait au score (12-9, 6’). Qu’importe, Cheryl REEVE, la célébrissime sélectionneuse américaine, disposait d’un banc très fourni et faisait entrer Brittney GRINER (11 points, 9 rebonds) et Kelsey PLUM (11 points à 57%) pour reprendre encore un peu plus le large (17-9, 7’). La force nippone depuis longtemps, c’est le shoot extérieur. Saki HAYASHI (6 points, 3 rebonds) respectait ce que l’on peut qualifier de tradition et ça permettait à son équipe de rester dans le coup (19-15, 8’). Ainsi, au bout de 10 minutes, il y avait (quand même) match puisque les Américaines ne comptaient que 7 points d’avance (22-15, 10’).

L’objectif du Japon dans ce match était d’espérer faire trembler l’adversaire le plus longtemps possible. Pour autant, dès le début du deuxième quart-temps, l’écart commençait à grandir dangereusement en à peine quelques actions (30-18, 13’), sous l’impulsion de Breanna STEWART (22 points, 8 rebonds) notamment. On pensait alors se diriger vers une suite à sens unique mais là encore, en plantant plusieurs banderilles à longue distance, Rui MACHIDA (6 points, 5 passes décisives) et ses compatriotes réussissaient à rester tant bien que mal à hauteur des Américaines (32-24 puis 34-24, 15’). Cependant, les multiples tenantes du titre devaient faire face à un coup dur quelques instants plus tard lorsque Kahleah COPPER (4 points, 2 rebonds) devait quitter ses coéquipières après avoir reçu un coup dans le bas-ventre. Pas de quoi atteindre le moral des troupes ! En face, les très souriantes Nippones ne perdaient pas en détermination et à moins de 3 minutes de la pause, elles n’avaient que 5 points de retard (37-32). Sans trop forcer leur talent, les Américaines regagnaient les vestiaires avec une avance de 11 longueurs dans la musette (50-39, 20’).

Allait-on assister à un nouveau sursaut d’orgueil de Maki TAKADA (24 points à 91%) et des Japonaises ou d’une remobilisation américaine en revenant sur le terrain ? Au vu des premières actions, il semblerait que l’on se dirigeait davantage vers une reprise de contrôle de Team USA qui, en réalité, n’a jamais vraiment baissé la garde (61-47, 25’). A’ja WILSON et ses partenaires ont en effet imposé leur tempo dans la raquette, profitant d’une différence de gabarit avec le secteur intérieur adverse (69-49, 27’). Au bout de 30 minutes, les choses semblaient définitivement pliées puisque les Etats-Unis menaient alors 79-57.

Dans les rangs japonais, on a peu vu les sœurs Evelyn (2 points, 2 rebonds) et Stephanie MAWULI (1 point, 1 rebond), cette dernière étant davantage connue sur les playgrounds du 3×3. Ceci peut-il expliquer l’écart entre les 2 équipes ? Pas seulement car quand on se penche sur les forces en présence du côté américain. En mettant l’accent sur le jeu intérieur, les filles de Cheryl REEVE ne descendaient plus sous la barre des 20 unités d’avance dans le dernier acte (86-64, 33’). A cet instant de la partie, Sabrina IONESCU (11 points, 5 passes décisives) et ses copines commençaient à penser à la suite. Mai YAMAMOTO (17 points, 5 passes décisives) et les Japonaises, elles, voulaient toujours montrer de quoi elles étaient capables. Mais revenue aux affaires malgré la blessure décrite précédemment, Kahleah COPPER a inscrit le 100ème point américain alors qu’il restait un peu plus de 2 minutes avant le buzzer final (100-68, 38’). Les Américaines l’emportent finalement sur le score de 102 à 76 et signent ainsi leur 56ème succès de suite aux Jeux Olympiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense